ONU: La République tchèque va envoyer 250 soldats en Centrafrique

Publié par Dknews le 09-04-2014, 15h34 | 74

La République tchèque compte participer à la mission des Nations Unies pour rétablir l'ordre et la sécurité en République Centrafricaine (RCA), déchirée par la violence, avec l'envoi d'un contingent de 250 soldats, ont indiqué des responsables militaires mercredi.

Dans une déclaration à la presse, le chef d'Etat-Major des Armées tchèques, Petr Pavel, a précisé que "cette décision fait suite à la demande formulée, dans ce sens, par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon", qui a effectué les 3 et 4 avril dernier une visite à Prague.

L'armée tchèque propose de déployer les soldats qui "devaient initialement partir pour le Mali", selon le ministre tchèque de la Défense, MartinStropnicky, qui a précisé que "le ministère des Affaires étrangères ainsi que l'Etat-major vont émettre des avis sur la question, suite à quoi il pourrait présenter le projet au gouvernement". Début décembre 2013, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement de 2.000 soldats français et 6.000 soldats africains pour rétablir l'ordre dans la capitale centrafricaine, Bangui, soldats qui jusqu'à présent ne sont parvenus à mettre fin au conflit.

Le Conseil de sécurité devrait adopter jeudi une résolution autorisant le déploiement en septembre d'environ 12.000 Casques bleus en RCA pour la protection des civils et des convois humanitaires, le maintien de l'ordre, le soutien à la transition politique et le respect des droits de l'homme.

Il s'agira d'une des plus grosses opérations de maintien de la paix de l'ONU et son budget annuel est estimé par des experts entre 500 et 800 millions de dollars. En visite à Bangui samedi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé une "épuration ethnico-religieuse" et a exhorté les dirigeants centrafricains à empêcher un nouveau génocide en Afrique, 20 ans après le Rwanda.