Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi l’a affirmé : « Le ministère de la Culture soutiendra tous les Prix dédiés aux hommes de lettres et aux chouhada »

Publié par DK News le 22-10-2016, 19h40 | 52

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé samedi à Tlemcen que son département soutiendra tous les Prix portant les noms d’hommes de lettres algériens et des chouhada.

Présidant une cérémonie de remise du Prix «Mohamed-Dib» de la littérature, organisé par l’Association «La Grande maison», le ministre a souligné que son département soutiendra «matériellement et moralement ces distinctions pour assurer la pérennité de tous les Prix dédiés à des symboles de la littérature algérienne contemporaine comme Mohamed Dib, Assia Djebbar ou encore Moufdi Zakaria et d’autres noms d’hommes de lettres d’expression arabe».

«Le Prix Mohamed Dib dont les organisateurs avaient rencontré des difficultés dans le passé, bénéficiera de toutes les garanties pour assurer son succès», a souligné Azzedine Mihoubi.
Pour le ministre, l’importance d’un Prix ne se mesure pas dans la somme d’argent dont il est doté mais dans sa valeur morale.

«Le lauréat d’un Prix est un auteur qui débute sa carrière mais son nom restera lié à celui de Mohamed Dib, un homme de lettres et un créateur de renommée internationale», a-t-il ajouté.  Le ministre a longuement évoqué la place de Mohamed Dib dans le mouvement littéraire national, soulignant qu’il a dépeint avec sincérité et justesse les conditions de vie des Algériens durant la période coloniale et après le déclenchement de la Révolution armée ainsi que les aspirations du peuple à la liberté et à la vie dans la dignité dans son pays.

Azzedine Mihoubi a annoncé que son département contribuera à l’organisation des festivités du centenaire de la naissance de Dib (1920/2020) en collaboration de l’Association «La Grande maison» qui a repris le titre d’un des ouvrages phare de cet homme de lettres. En présence du wali de Tlemcen, d’un grand nombre d'hommes de culture et de lettres et de Colette Dib, veuve de l’auteur, le ministre a présidé la cérémonie de remise des Prix aux lauréats de cette nouvelle édition du concours.  Il s’agit de Mohamed Salah (arabe), de Louiza Ouzelague (tamazight) et de Mustapha Bechouareb (français).