Italie : Fitch abaisse la perspective de la dette du pays à cause de l'incertitude sur l'issue du référendum constitutionnel

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h01 | 34

L'agence de notation américaine Fitch a abaissé vendredi de stable à négative la perspective de la note de la dette de l'Italie à cause de l'issue «très serrée» du référendum constitutionnel dont le rejet constituerait «un choc politique».

En abaissant la perspective, Fitch implique que la note de la dette italienne, qui reste pour l'instant à «BBB+», pourrait être dégradée dans les prochains mois.

«L'incertitude politique et les risques à la baisse se sont accrus», affirme l'agence de notation qui estime qu'un échec du référendum sur une réforme constitutionnelle visant davantage de stabilité gouvernementale en Italie représenterait «un choc politique».

Par rapport à avril lors de la dernière évaluation de Fitch où le oui semblait l'emporter dans les sondages, ceux-ci suggèrent désormais que l'issue du référendum du 4 décembre est «très serrée», ajoute Fitch.

L'agence juge également que les révisions en hausse des prévisions de déficit budgétaire «réduisent la crédibilité des mesures de consolidation budgétaire».

Le déficit budgétaire pour 2017 a été revu à la hausse, à 2,3% du PIB, par le gouvernement italien en raison des dépenses extraordinaires liées à la crise des migrants et aux tremblement de terre meurtrier d'août dernier.

Fitch prévoit également une croissance de la dette du pays, à 132,8% du PIB, supérieure à la précédente estimation, 131,8%, faite en avril dernier, lors de la précédente notation de la dette italienne.

L'agence prévoit désormais un pic de la dette en 2017, à 133,3% et une baisse plus lente de cette dette avec 128% en 2020.

L'agence relève par ailleurs que la croissance du PIB, après cinq trimestres où elle a été timide, s'est arrêté au second trimestre de l'année en cours, même si elle devrait repartir au 3e trimestre.
Fitch rappelle aussi le problèmes des créances douteuses qui pèsent sur les banques italiennes: 331 milliards à fin juin.