Belgique-UE-Canada : La Wallonie juge «insuffisantes» les propositions de l'UE pour débloquer le traité de libre-échange Ceta

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h06 | 33

Le chef du gouvernement de la région belge de Wallonie, Paul Magnette, a jugé vendredi «insuffisantes» les dernières propositions faites par l'Union européenne et le Canada pour valider le traité de libre-échange Ceta.

M. Magnette a qualifié de «très constructives» les négociations marathon avec les représentants de la Commission européenne et du Canada pour la conclusion de cet accord de libre échange.

«A ce stade, j'ai le sentiment qu'il y a des volontés d'avancer», a-t-il dit devant une commission du Parlement régional wallon à Namur (sud de la Belgique). «Il y a de nouvelles avancées significatives qui sont faites, notamment sur le dossier agricole», a-t-il expliqué.

«En revanche, il reste des difficultés pour nous, en particulier sur le dossier de l'arbitrage», mécanisme censé régler les futurs conflits entre les Etats et les multinationales, a-t-il précisé. Sur ce point, il a relevé des progrès.

«Ceci étant, à l'analyse, ceci me paraît encore insuffisant, de même qu'une série de choses qui doivent encore être approfondies, notamment sur les services publics», a-t-il estimé.
«Nous avons aussi une contrainte temporelle.

C'est que, à ce stade, même si je plaide pour que, de manière tout à fait amicale, on convienne ensemble de reporter le sommet Europe-Canada et qu'on se donne du temps pour examiner, jusqu'ici je ne parviens pas, de ce point de vue, à convaincre».

La Commission européenne avait donné à la Belgique, qui ne peut avancer sans l'aval de la Wallonie, jusqu'à la fin du sommet de Bruxelles ce vendredi pour approuver le traité Ceta et ouvrir la voie à une signature du texte le 27 octobre à Bruxelles en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.