Protection de l’environnement : El Kala et d’Edough retenues dans un programme de coopération algéro-allemand

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h15 | 83

Les régions d’El Kala (El Tarf) et d’Edough (Annaba) ont été retenues pour le programme de coopération algéro-allemand «Gouvernance environnementale et biodiversité» (GENBI) a indiqué, samedi à El Tarf, le directeur général de l’environnement, auprès du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement .

Le GENBI £uvre à introduire des instruments et approches de gouvernance environnementale destinés à assurer la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité, à travers la gestion de zones protégées à l’aide d’approches participatives a précisé M. Tahar Tolba, au cours d’une rencontre consacrée au programme GENBI, tenue au siège de la wilaya, en marge des festivités commémoratives de la journée nationale de la presse .

Il a, dans ce sens rappelé que le programme, initié par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement en partenariat avec l’Agence de coopération allemande GIZ, lancé en novembre 2014 et devant se poursuivra jusqu’à l’année 2018, a nécessité la mobilisation d’un budget global de 4 millions d’euros.

M. Tolba a ajouté que le programme GENBI intervient à la suite d’études et ateliers portant sur la planification des activités devant renforcer la préservation de l’environnement, et ce en association avec les partenaires concernés, les collectivités locales et les mouvements associatifs notamment.

Soulignant l’importance de cette rencontre, le chef de mission GENBI, Rolf Dietmar a indiqué qu’un jumelage entre le parc animalier Brabtia d’El Kala et un parc allemand est prévu dans le cadre du programme de coopération, en plus, a-t-il soutenu, d’une série de cycles de formation dispensée dans l’objectif d’améliorer le savoir et du savoir-faire des riverains liés à la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité.

Vingt (20) femmes spécialisées dans la cueillette et l’extraction de l'huile de lentisque ont bénéficié, a-t-il soutenu d’une formation d’amélioration du procédé d’extraction en plus de l’acquisition de deux extracteurs et distillateurs destinés à améliorer ce produit de forets.

D’autres actions similaires touchant d’autres produits médicinaux et aromatiques à l’image du romarin et de la lavande sont au menu de ce programme.

De son côté, la sous-directrice au ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, Saida Laaouar, a déclaré qu’un 1er atelier consacré au renforcement du conseil d’orientation du parc national d’El Kala, classé site RAMSAR (convention internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides) sera organisé en novembre prochain, en plus d’une autre rencontre dédiée à la femme rurale.

Les opportunités existantes dans la région d’El Kala ont été passées en revue par les participants qui ont mis l’accent sur l’importance de définir les besoins pour une formation en rapport avec la filière, ainsi que de labéliser les produits locaux appelés à être commercialiser, avec une exploitation rationnelle des ressources .

Le wali d'El Tarf, M.Mohamed Lebka, a, pour sa part, insisté sur l'importance de l'amélioration des connaissances sur la diversité biologique chez les différents secteurs concernés ainsi que l'utilisation durable et la conservation des ressources biologiques et génétiques pour le bien et au profit de la population, par le biais de la multiplication des actions de sensibilisation.

Des communications ayant trait, entre autres, au renforcement du conseil d’orientation du PNEK ainsi qu’à l’analyse des besoins de formation des femmes rurales et des actions de sensibilisation en direction des populations locales ont été, à cette occasion, animées par des experts nationaux et étrangers.

Plusieurs journalistes du secteur public et privé de la presse écrite et audiovisuelle exerçant à El Tarf ont été honorés par la wilaya à l’occasion de la journée nationale de la presse.