Colombie-Venezuela : La compagnie aérienne colombienne Avianca suspend ses vols au-dessus du Venezuela

Publié par DKNews le 23-10-2016, 15h11 | 37

La compagnie aérienne nationale colombienne a annulé ses vols au-dessus du Venezuela à la suite d'un incident la veille.

La décision prise samedi intervient après qu'un avion de chasse vénézuélien s'était approché dangereusement d'un avion Avianca en provenance de Madrid et à destination de Bogota vendredi soir, a indiqué ministère colombien de la Défense.

Le pilote du vol Avianca a alerté les autorités de l'aviation colombienne, qui lui ont conseillé de changer radicalement de trajectoire. Le chasseur a alors continué à voler à proximité de l'avion pendant quatre minutes, avant de s'éloigner.

Après l'atterrissage de l'avion à Bogota, la Colombie a contacté les autorités de défense aérienne du Venezuela, qui ont indiqué que le chasseur était «en mission de navigation».

A la suite de discussions entre les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, le ministre vénézuélien de la Défense Vladimir Padrino a promis d'ouvrir une enquête sur ordre du président Nicolas Maduro. Avianca a néanmoins décidé de suspendre ses vols en provenance de Bogota et à destination de Caracas tant que le problème ne serait pas résolu.

D'après les sites de suivi des vols, les vols Avianca ont contourné l'espace aérien vénézuélien à partir de vendredi, notamment les vols à destination du Pérou et de la Barbade.

Le Venezuela et la Colombie ont des relations tendues depuis des années, Caracas accusant Bogota de mener une guerre économique contre le Venezuela.

La frontière entre les deux pays, qui a été fermée une année, a été rouverte en août après que le président colombien Juan Manuel Santos a rencontré son homologue vénézuelien Nicolas Maduro pour résoudre leur différend.