Mosquée: Appel à dynamiser le rôle de la mosquée dans l'ancrage de l'esprit nationaliste

Publié par Dknews le 09-04-2014, 15h41 | 43

Les participants à une journée d'études sur "le message spirituel et social de la mosquée" ont appelé mardi à Alger à dynamiser le rôle de la mosquée dans l'ancrage de l'esprit nationaliste. Ils ont préconisé la relance du rôle de la mosquée dans l'ancrage de l'esprit nationaliste pour preserver la nation et les constantes nationales.

La nécessité de prendre soin des jeunes en garantissant les conditions favorables pour l'accomplissement de leurs devoirs et l'exercice de leurs droits.La mosquée doit poursuivre son rôle dans la protection sociale des jeunes en leur évitant de sombrer dans l'extrémisme et la violence, ont souligné les participants qui ont insisté sur la consolidation du tissu social et l'unité de la société algérienne.

Ils ont, en outre, mis en évidence l'impératif d'approfondir le message spirituel, scientifique et éducatif de la mosquée qui doit prémunir la société contre les conflits confessionnels. Les participants ont, par ailleurs, préconisé des jumelages entre instituts et écoles coraniques entre wilayas, la relance des concours nationaux de récitation du coran, l'élargissement des activités externes de la mosquée en y associant d'autres secteurs.

Des conférences autour du message religieux et civilisationnel, de la mosquée ont été animées par des conférenciers qui ont tenté d'analyser le contenu de ce message et de démonter le rôle de l'imam dans le façonnage de l'opinion publique et l'ancrage de l'esprit nationaliste.Ont pris part à cette rencontre des scientifiques, des chercheurs malékites et ibadites ainsi que des chouyoukh de zaouïas et des enseignants universitaires.