Afrique de l’Ouest : Création prochaine d'un réseau de communicateurs sur les questions de santé dans les Etats de la CEDEAO

Publié par DKNews le 23-10-2016, 15h12 | 22

L'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OAAS), l'unique institution de la Communaute économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour les questions de santé, organise les 24 et 25 octobre à Abidjan en Côte d'Ivoire, une rencontre devant conduire à la création d'un réseau de communicateurs sur les questions de santé.Le représentant de l'OOAS au Togo, Rémi Sossah a déclaré samedi que cette rencontre permettrait de renforcer la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO, les professionnels des médias et l'OOAS.

La rencontre d'Abidjan regroupera quinze responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO, quinze chroniqueurs de santé des médias en ligne des pays de la CEDEAO, sept personnes issues de groupe de presse diffusant en Afrique et à l'international et le service communication de l'OOAS.

Le représentant a révélé que pour assurer un partage d'informations sur les différentes interventions de l'institution et s'offrir une visibilité, les informations relatives aux activités sont diffusées sur le site web de l'OOAS et sur toute autre plateforme dont les medias des pays de la région tous genres confondus.

Il a rappelé qu'en 2007 et en 2015, les programmes de communication de l'OOAS ont permis de réaliser deux réunions d'information à l'intention des Chargés de communication des Ministères de la Santé et des Professionnels de la communication en charge des questions de santé dans les medias, pour approfondir leur connaissance sur l'institution et explorer les domaines de collaboration.

«A l'issue de la rencontre de 2015, des recommandations ont été formulées pour renforcer l'axe de collaboration à travers un réseau dans le domaine de l'échange et la diffusion des informations entre l'OOAS et les pays de la CEDEAO via les Ministères de la Santé», a-t-il poursuivi.

M. Sossah a affirmé que la formalisation de ce réseau souhaité par les pays et l'OOAS se justifie aussi par l'existence à l'OOAS d'une cellule de communication et la présence dans les différents ministères de la Santé des pays de la CEDEAO, des service en charge de la communication qui collaborent avec les médias dans la diffusion de l'information sur la santé.

«Une bonne coordination entre ces différentes entités permettra de favoriser une meilleure circulation d'informations et de messages entre toutes les couches socioprofessionnelles des pays», a-t-il conclu.