Médéa Série d'expertises pour le minaret de la mosquée En-Nour

Publié par DKNews le 23-10-2016, 18h54 | 162

Des expertises techniques ont été effectuées sur l’un des minarets de la mosquée En-nour, sis au centre ville de Médéa, après l’apparition de fissurations à différents endroits de la structure, a indiqué à l’APS le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Hamza Laouaredj.

«Des études de diagnostiques et géotechniques ont été menées sur site par le Centre de diagnostiques et d’expertises, relevant de l’organisme de contrôle technique de construction (CTC) d’Alger, en vue d’établir un constat sur l’état de conservation de l’ouvrage, d’identifier l’origine des fissurations, apparues en juin 2015 au niveau du minaret droit de la mosquée et proposer des solutions adaptées», a-t-il expliqué.

La première expertise, réalisée fin novembre 2015, recommandait d’entreprendre des investigations géotechniques au niveau de l’infrastructure, mais également du sol d’assise et du système de fondation, afin de déterminer les facteurs qui ont favorisé la déstabilisation de l’ouvrage, haut de 56 mètres, a fait savoir ce responsable.

Ces investigations ont été exécutées en avril dernier et ont conclu à la nécessité d’élaborer une étude de réalisation à même d’assurer la stabilité du minaret en question.

Le responsable a affirmé qu’aucun rapport d’expertise ne fait mention d’un quelconque risque d’effondrement du minaret ou de danger sur les riverains de la mosquée, mais recommande l’entame, dans les meilleurs délais possibles, de travaux de drainage et de confortement de la structure, a-t-il ajouté.

Une commission technique, composée de différentes directions, a été installée à l’effet de suivre ce dossier et de superviser les travaux qui seront menés sur le site, soulignant que ces services attendent la finalisation de l’étude de réalisation, confié par l’association de la mosquée à un bureau d’étude local, pour introduire une demande de financement des travaux auprès des pouvoirs publics.

La mosquée En-nour, implantée en plein c£ur du centre-ville de Médéa, est le premier lieu de culte musulman édifiée en Algérie après l’indépendance.