Algérie - Indonésie : Le Président Bouteflika reçoit l'ancienne Présidente d'Indonésie

Publié par DK News le 23-10-2016, 19h39 | 46

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger l'ancienne Présidente de la République d'Indonésie, Megawati Sukarnoputri, en visite d'amitié en Algérie.

L'audience s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem. $

Mme Megawati appelle au classement des archives du MNA, «Mémoire universelle» par l'Unesco

L'ancienne présidente de la République d'Indonésie, Mme Megawati Sukarno, a salué hier les relations d'amitié qui lient l'Algérie à son pays, notamment dans le cadre du Mouvement des non alignés (MNA), appelant à l'appui du projet de classement des archives de cette organisation comme «Mémoire universelle» par l'Unesco.

Lors d'une conférence organisée par le Centre national des archives, M. Megawati a mis en avant les relations d'amitié historiques unissant l'Indonésie et l'Algérie, en témoignent les archives des deux pays, notant son «plein soutien» à la coopération bilatérale dans ce domaine.

La responsable indonésienne a souligné l'importance de la coopération entre les deux pays pour classer les archives du MNA «Mémoire universelle» par l'Unesco durant la période 2016-2017, et ce après l'expérience réussie des archives de la conférence afro-asiatique, dont le communiqué comprend les dix principes de la conférence de Bandung.

Mme Megawati a souligné l'importance de concourir à l'aboutissement de cet objectif pour «ancrer une culture et bâtir une civilisation humanitaire plus équitable, en revoyant les modalités d'établir une coopération entre les pays», ajoutant qu'il était temps «d'unifier les archives» relatives à cette étape historique.

Elle a indiqué, d'autre part, que l'objectif de sa visite en Algérie consistait «à poursuivre la relance des relations bilatérales», instaurées par son père, premier président de la République d'Indonésie, Ahmed Soekarno qui avait fondé la commission de soutien à la lutte pour l'indépendance de l'Afrique du nord en 1951.

Mme Megawati a rappelé que le défunt leader avait défendu à l'ONU le droit de l'Algérie à l'autodétermination, et l'Indonésie fut le premier pays à avoir reconnu l'indépendance de l'Algérie.
A cette occasion, l'hôte de l'Algérie est revenue sur la relation d'amitié qui unissait le défunt leader indonésien Soekarno et le Président Abdelaziz Bouteflika, deux leaders qui «partagent les mêmes valeurs», outre leurs efforts dans le domaine économique et leur attachement à l'identité nationale.