Quels sont les troubles liés à la vésicule biliaire ?

Publié par DK News le 24-10-2016, 14h31 | 202

Les réponses avec le Pr Anne Berger, chef de service de Chirurgie digestive, générale et oncologique à l'hôpital européen Georges-Pompidou : «Les problèmes liés à la vésicule peuvent être graves.

Il y a des complications locales comme la cholécystite aiguë, c'est-à-dire l'infection de la vésicule quand le petit calcul reste bloqué dans le canal cystique qui va jusqu'au cholédoque. D'autres complications sont parfois gravissimes comme la pancréatite aiguë biliaire qui est résolutive, et la pancréatite aiguë grave.

En passant le calcul cause des dégâts importants. Des calculs peuvent aussi stagner dans la voie biliaire principale ou le cholédoque. Cela peut se traduire par une infection des voies biliaires, ce que l'on appelle l'angiocholite.»

Les signes qui doivent alerter ?
«Une douleur intense est un signe qui doit nous pousser à consulter. Quand la crise est typique, il n'y a pas trop de problème de diagnostic. On a des douleurs à l'endroit où est située la vésicule avec des irradiations dans l'épaule droite.

À ces signes s'ajoutent des nausées, voire des vomissements. Mais la médecine étant une science imparfaite, il existe beaucoup de formes atypiques. Tout le problème de cette pathologie est de savoir quand il faut opérer. Mais quand la crise est typique, il n'y a pas beaucoup de discussion.»