L'ancienne présidente de la République d'Indonésie achève sa visite d'amitié en Algérie

Publié par DKNews le 24-10-2016, 14h55 | 64

L'ancienne présidente de la République d'Indonésie, Mme Megawati Sukarnoputri a achevé lundi matin sa visite d'amitié de cinq jours, en Algérie.

Mme Megawati Sukarnoputri a été saluée à son départ de l'Aéroport International d'Alger Houari Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait reçu dimanche l'ancienne présidente de la République d'Indonésie qui avait indiqué, à l'issue de cette audience avoir eu avec le chef de l'Etat une discussion "très intéressante et fructueuse sur l'économie et sur d'autres domaines d'ordre culturel et social".

Mme Megawati Sukarnoputri qui s'était déclarée "réjouie" de sa rencontre avec le président Bouteflika, avait ajouté que des sujets liés à l'Histoire avaient été également évoqués lors de cette entrevue.

Mme Megawati Sukarnoputri avait été également reçue par le Premier ministre, Abdelmalek Sella avec lequel elle avait "eu des échanges sur des questions d'intérêts communs, notamment celles liées à la consolidation des échanges économiques et commerciaux" entre les deux pays.

Elle avait, en outre, effectué une visite d'une journée à Tlemcen durant laquelle elle s'était rendue sur des sites historiques et touristiques de la capitale des Zianides.

Lors d'une conférence organisée par le Centre national des archives, M. Megawati avait mis en avant les relations d'amitié historiques unissant l'Indonésie et l'Algérie, dans le cadre du Mouvement des non alignés (MNA), appelant à l'appui du projet de classement des archives de cette organisation comme "Mémoire universelle" par l'Unesco.

Elle avait indiqué, d'autre part, que l'objectif de sa visite en Algérie consistait "à poursuivre la relance des relations bilatérales", instaurées par son père, premier président de la république d'Indonésie, Ahmed Soekarno qui avait fondé la commission de soutien à la lutte pour l'indépendance de l'Afrique du nord en 1951.

L'hôte de l'Algérie était revenue sur la relation d'amitié qui unissait le défunt leader indonésien Soekarno et le président Abdelaziz Bouteflika, deux leaders qui "partagent les mêmes valeurs", outre leurs efforts dans le domaine économique et leur attachement à l'identité nationale.