L'évolution de tamazight est "plus visible" depuis la révision de la Constitution (HCA)

Publié par DKNews le 24-10-2016, 14h56 | 49

L'évolution de tamazight est "plus visible" et sa promotion est "consolidée dans toutes les institutions de l'Etat", depuis son officialisation en février dernier, a soutenu lundi à Alger le secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité, Si Hachemi Assad.

"L'évolution de tamazight est plus visible et sa promotion est consolidée dans toutes les institutions de l'Etat, désormais c'est l'affaire de toutes les institutions", a indiqué M. Assad, dans une déclaration à l'APS, en mage des inscriptions pour les nouvelles sections d'apprentissage de tamazight pour adultes pour l'année 2016-2017.

Pour M. Assad, depuis l'officialisation de tamazight, "nous sommes sur des perspectives intéressantes, car on parle de sa généralisation, pas uniquement dans l'éducation, mais sur d'autres registres", relevant que l'Etat avait mis tous les moyens pour sa promotion.

Il a indiqué que le HCA oeuvrait sur le terrain, avec ses différents partenaires pour une promotion rapide du tamazight, soulignant que l'objectif de cette dynamique était sa socialisation pour tous les Algériens, avec ses différentes variantes.

Il a ajouté, dans ce cadre, que le HCA collaborait avec le mouvement associatif et la société civile pour une implication "plus large et plus importante" pour arriver à traduire la dimension nationale dans le travail du HCA.

Par ailleurs, M. Assad a indiqué que le HCA, avec ses partenaires, avait procédé à une opération de recrutement de 70 enseignants, dans un cadre de partenariat d'associations, avec notamment l'association algérienne d'alphabétisation "IQRAA" et l'Office national d'alphabétisation et d'apprentissage pour adultes, dans le cadre du pré emploi notamment.

"Il faut faire une formation à ces enseignants pour l'acquisition d'une pédagogie, étant donné qu'ils auront à donner des cours à des adultes", a-t-il dit, soulignant qu'il y avait une forte demande des non amazighophones et qu'"on est dans l'obligation d'y répondre".

Pour sa part, la présidente de l'association IQRA, Aicha Barki a indiqué qu'il y avait cette "envie, cet engouement et une forte demande" pour l'apprentissage de tamazight, relevant que son association avait fait des campagnes d'inscription dans ce sens.

Tamazight avait été promue langue officielle dans la Constitution amendée et adoptée le mois de février dernier.

La Constitution dispose notamment dans son article 3 bis que tamazight est langue nationale et officielle et que l'Etat £uvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Il est également prévu la création d'une Académie de la langue amazighe qui sera placée auprès du président de la République. Elle s'appuiera sur les travaux des experts et sera chargée de réunir les conditions de promotion de tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle.