Grève des syndicats autonomes - Selon M. Mohamed El Ghazi : les portes du dialogue «ouvertes en permanence» au niveau des secteurs concernés

Publié par DKNews le 24-10-2016, 18h53 | 58

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé hier à Alger, que les portes du dialogue étaient «ouvertes en permanence» avec les syndicats des différents secteurs concernés.

Les portes du dialogue «sont ouvertes en permanence» avec les différents secteurs concernés afin d'écouter les syndicats ayant enclenché la grève, a indiqué M. Mohamed El Ghazi en marge d'une rencontre avec les directeurs de wilayas de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés.

Il a précisé que plusieurs rencontres ont eu lieu avec les secteurs pour recevoir et écouter les syndicats outre les émissions médiatiques programmées par certaines chaînes pour expliquer les objectifs et les dispositions de la loi sur la retraite en présence de représentants du secteur du travail et des syndicats sectoriels.

A cette occasion, le ministre du Travail a souligné l'existence de «plus de 65 syndicats inscrits au niveau du ministère du Travail qui exercent en toute liberté» ce qui, a-t-il dit, traduit «la bonne intention et la volonté du gouvernement d'ancrer le pluralisme syndical et renforcer le dialogue avec le partenaire social de manière générale».

Il a annoncé d'autre part, que le projet de loi sur la retraite «se trouve actuellement au niveau de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour examen par la commission spécialisée».

Evoquant l'appel des syndicats concernés quant à la nécessité de les associer à l'enrichissement du texte de loi sur la retraite, il a ajouté que «cela ne figure pas dans les textes».

Les 17 et 18 octobre dernier, plusieurs syndicats autonomes des secteurs de la Fonction publique avaient entamé une grève pour protester contre le projet de loi portant annulation de la retraite proportionnelle sans condition d'âge adopté par l'Algérie depuis 1997.