Migrations: Reprise des opérations d'évacuation du campement de Calais

Publié par DKNews le 25-10-2016, 14h40 | 40

Les évacuations de migrants ont repris mardi dans le campement de Calais, dans le nord de la France, où les travaux de déblaiement devaient commencer, au deuxième jour de la vaste opération de démantèlement de ce bidonville surnomé la "jungle", selon des médias.

Un premier autocar a lancé les transferts de cette deuxième journée, avec à bord des migrants, tandis que des centaines de personnes se bousculaient dans les files d'attentes pour se faire enregistrer, sous la surveillance des gendarmes, a rapporté l'AFP.

Lundi, 2.318 personnes ont été transférées, soit vers des centres d'accueil répartis sur toute la France, soit pour quelque 400 mineurs vers un "centre d'accueil provisoire" situé à l'intérieur du campement de Calais, dans l'attente de l'instruction de leur dossier par les autorités britanniques, a-t-on indiqué.

Les travaux de déblaiement des abris vides devaient débuter mardi, avec des opérations consistant à "ramasser des déchets", a indiqué la préfète (représentante du gouvernement) Fabienne Buccio.

De 6.000 à 8.000 hommes, femmes et enfants venus pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée vivaient dans la "jungle", vaste campement devenu depuis des années le lieu de rassemblement des migrants déterminés à gagner l'Angleterre, de l'autre côté de la Manche.