Le bruit, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires

Publié par DKNews le 25-10-2016, 15h08 | 57

Notre cœur serait sensible à l'excès de bruit. En effet, vivre proche d'un axe routier ou d'un réseau ferroviaire augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.

Le bruit nuit à notre audition, mais serait aussi un facteur de risque de maladies cardiaques , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Deutsches Ärzteblatt International . La pollution sonore élevée amplifiée par les routes ou les trains augmenterait le risque de mortalité due aux maladies cardiaques.

La pollution de l'air ou auditive sont de plus en plus souvent mises en cause dans le risque de maladies cardiovasculaires . En effet, un rapport de Santé Publique France, la nouvelle agence de santé publique annonçait que la pollution de l'air provoquait 48 000 décès en France .

Cette nouvelle étude accuse la pollution auditive de multiplier les décès dus aux maladies cardio-vasculaires. Une circulation intensive et le passage fréquent de trains augmenteraient le risquent de maladies cardiaques

Les chercheurs de l'université de Dresde en Allemagne ont étudié les données médicales de plus d'un million de participants et ont mis en parallèle leur santé, en particulier les accidents cardiaques et leurs niveaux d'exposition sonores.

Les conclusions de l'étude ont montré qu'il existait un lien entre pollution sonore et maladies cardiovasculaire. Les habitants vivant proche d'une zone routière ou du passage de trains étaient plus exposés au risque de maladies cardiaques.

Cette nouvelle étude confirme les conclusions d'une étude des chercheurs de la Harvard school of public health et de l'université de Boston (Etats-Unis) qui révélait que v ivre près d'un aéroport fréquenté augmentait les risques de maladies cardiovasculaires .


Le bruit des avions augmente les risques

Selon des chercheurs, l’exposition au bruit des avions chez les personnes vivant à proximité d’un aéroport est néfaste. Deux analyses concordent sur l’augmentation des risques pour la santé cardiovasculaire chez ces personnes.  

L’exposition a des niveaux élevés de bruit causé par les avions serait associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires, selon deux études publiées dans la revue britannique BMJ .

Des chercheurs basés à Londres ont analysé les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de maladies cardiaques liés aux bruits d’avion parmi les 3,6 millions de résidents vivant près de Londres Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Ils ont constaté une augmentation des risques d’AVC, de maladies coronariennes et des maladies cardiovasculaires au niveau des hospitalisations et une hausse de 2% de la mortalité chez les personnes exposées le plus longtemps aux bruits des avions.

"Cependant, les auteurs de l’étude ont été incapables de faire la distinction entre le bruit pendant la journée et pendant la nuit et ils estiment que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer les conséquences des perturbations du sommeils causées par ces nuisances sonores", précise le site Medical Xpress.  

Dans la seconde étude, les scientifiques de la Harvard school of public health et de l’université de Boston ont analysé les données d’environ six millions d’américains âgés de 65 ans ou plus vivant près de 89 aéroport, en 2009.

Leur objectif était de déterminer si l’exposition au bruit des avions avait un impact sur les risques de maladies cardiovasculaires. Les résultats prouvent que 2,3% des hospitalisations pour ce type de troubles chez les personnes âgées vivant à proximité d’aéroports sont imputables aux bruits des avions.