Festival international du conte de constantine : Des histoires de la Sibérie et d’autres de l’Atlas

Publié par DKNews le 25-10-2016, 17h03 | 50

Les conteuses Sabah Maach, venue du Maroc et la russe Marianne Stychkov ont transporté, lundi soir, le public du Théâtre régional de Constantine (TRC), à la 3e soirée Festival international du conte et du récit au cœur de la Sibérie pour atterrir ensuite sur les monts de l’Atlas dans une soirée captivante.

Charmeuses et pleines de vie, les bizuths de cette édition, ont assuré un agréable moment de détente au public constantinois, qui visiblement à pris goût, au fil des soirées à ce genre de spectacle, et qui l’espace d’une soirée, s’est laissé transporter, au gré des récits et des légendes relatés, entre le froid glacial de l’Oural et les contrées plus chaudes du Maroc.

Passionnée du conte et du récit, particulièrement russe, Marianne Stychkov qui vit depuis une vingtaine d’années en France s’est dite «ravie» de faire découvrir aux autres cultures les contes populaires de son pays natal et notamment ceux originaires des régions de la Sibérie et de l’Oural.
Sabah Maach, à l’aise sur scène a narré des contes et des légendes, celles que la tradition orale a perpétué pour raconter les histoires d’antan et les choses de la vie.

Organisé par l’association «kan Ya Ma Kan» le festival international dans sa 6ème édition, se poursuit au Théâtre régional de Constantine jusqu’au 26 octobre, avec la participation de , Halla Jelloul (Syrie) , Shirine El Ansary (Egypte), Hamza Litim , Salah Eddine Turki et Amine Hamlili ( Algérie).

Pour ce mardi, Dans le décor féérique du palais Ahmed Bey, un après-midi spécial enfant est au programme du Festival international du conte.

D'ici et d'ailleurs, des histoires de c£ur, des contes de ruse et des légendes de peuples lointains sont à l’affiche, narrés par des conteurs passés maîtres dans l'art de captiver l'auditoire.