Une Conférence internationale de l’Unesco sur les musées en zones de conflit, début novembre à Paris

Publié par DKNews le 25-10-2016, 17h05 | 35

L'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) organise les 2 et 3 novembre à Paris une Conférence internationale sur les musées en zones de conflit dont l'Irak et la Syrie, indique un communique de l'institution onusienne.

La conférence à laquelle participent des experts du patrimoine mondial se penchera sur l'état des musées et les sites du patrimoine mondial menacés, notamment les sites se trouvant dans des zones de conflit, souligne le communiqué.

Pris pour cible par des groupes terroristes, des musées ont été endommagés ou saccagés en 2015 à Mossoul (Irak) et Palmyre (Syrie).  A travers cette conférence, l'Unesco entend explorer les «défis particuliers auxquels sont confrontés quelque «8.000» musées situés dans des villes ou des sites classés patrimoine mondial de l'humanité.  

Des sessions porteront également sur l' «influence croissante des musées auprès des communautés locales» ou encore sur les musées et les sites du patrimoine mondial menacés.

La modernisation des modes d'exposition, la préservation et la transmission des objets par l'utilisation des moyens de technologie et de communication sont, entre autres, volets qui seront abordés lors de cette conférence à laquelle participent des experts du patrimoine dont le directeur des antiquités et des musées (Syrie), Maamoun Abdelkarim.

En novembre 2015, l'Unesco avait adopté une recommandation sur la protection et la promotion des musées et des collections inscrits au patrimoine mondial.  

La Conférence internationale sur les musées en zones de conflit est organisée en partenariat avec des organisations internationales et le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial dont le siège se trouve à Bahrein.