Nigéria – Algérie (qualifications Mondial 2018) : La présence d'un sélectionneur des Verts n'est pas indispensable !

Publié par Saïd Ben le 25-10-2016, 17h23 | 84

La sélection algérienne de football est sans coach principal depuis le 10 octobre dernier après que le Serbe Milovan Rajevac, n'ait résilié son contrat à l'amiable d'avec la Fédération algérienne de football (FAF) ) après trois mois seulement à la tête du "Club Algérie".

Depuis, les spéculations vont bon train pour le successeur du Serbe à la barre technique des Verts et presqu'une vingtaine de noms ont été cités.

Et pas plus tard que lundi dernier, le technicien belge Marc Wilmots, contacté par la fédération algérienne de football (FAF) pour diriger la barre technique de l'équipe nationale a refusé de prendre la barre technique des Verts.

En effet, l'ancien sélectionneur de l'équipe belge a rencontré le président de la FAF Mohamed Raouraoua à Bruxelles mais les négociations ont buté sur, entre autres, un différend d'ordre financier.

Parcqu'en réalité il n y a pas que les « finances » qui ont fait échouer les négociations. On évoque le cas « familiale » du coach Wilmots à savoir le fait que sa femme aurait été contre sa venue en Algérie.

D'autre part, on évoque aussi le fait que Raouraoua aurait refusé la proposition de Wilmots de ramener avec lui un adjoint, car cela pèserait aussi sur le « budget » de la FAF. Or, le président Raouraoua avait déjà précisé que la FAF est, certes,  riche, mais pas au point de se permettre des grands entraîneurs à 400.000 et 500.000 euros/mois.

Ainsi, la parenthèse Wilmots est bel et bien fermée et aux dernières nouvelles, le président Raouraoua aurait négocié avec un  coach dont le nom sera divulgué d'ici jeudi prochain au plus tard, à l'issue de la réunion du bureau fédéral.

Mais, cela n'empêche, toutefois pas, les spéculations d'aller toujours bon train, puisque des noms cités, il y en a toujours dont le Belge Paul Put ou encore les Français Paul Le Guen et surtout Roland Courbis. D'ailleurs c'est ce dernier qui est le plus souvent cité à chaque fois que les Verts sont sans coach, rappelez-vous la démission de son compatriote Christian Gourcuff ...

Des spécialistes estiment d'ailleurs que la présence d'un nouveau sélectionneur des Verts pour le match contre le Nigéria n'est pas indispensable pour un bon résultat. Les joueurs qui, après la contre performance concédée à Blida face au Cameroun (1-1) dans le cadre de la 1re journée (Groupe B) des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie, ont mis la pression sur Rajevac au point où il a décidé de quitter les Verts à l'amiable.

Depuis, les joueurs multiplient les déclarations pour rassurer leurs fans et surtout ceux des Verts qu'ils relèveront le défi de battre le Nigéria chez elle...

En effet, le prochain match des Verts aura lieu le 12 novembre prochain à Uyo face au Nigeria comptant pour la 2e journée des qualifications. Un rendez-vous d'ores et déjà décisif pour les coéquipiers de Nabil Bentaleb dans l'optique d'une éventuelle qualification au Mondial russe.

Et comme se sont les intérimaires, Mansouri et Neghiz qui sont en charge du_ staff technique en attendant la nomination du nouveau sélectionneur, ils auront donc la responsabilité de mener les joueurs au Nigéria avec ou sans le nouveau sélectionneur. D'ailleurs se sont eux qui choisissent les 23 joueurs devant disputer ce match d'importance pour la qualification au Mondial 2018.