Sécurité sociale : M. Mohamed El Ghazi l’a affirmé application en 2017 des mesures contre les employeurs qui enfreignent la loi

Publié par DKNews le 25-10-2016, 18h23 | 52

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé lundi à Alger, que les mesures coercitives en vigueur seront appliquées début 2017 à l'encontre des employeurs qui ne respectent pas la loi sur la sécurité sociale.

Début janvier, les dispositions coercitives en vigueur contre les employeurs qui ne respectent pas la loi relative à la sécurité sociale et ce, après la fin de l'étape transitoire des facilités contenue dans la loi de finances complémentaire de 2015, a indiqué M. El Ghazi lors d'une rencontre avec les directeurs de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés (CASNOS).

Il s'est dit à cette occasion, satisfait à l'égard des facilités introduites par la loi de finances complémentaire de 2015, estimant que des «centaines de milliers de travailleurs ont bénéficié de ces facilités».

Il a appelé les employeurs n'ayant pas régularisé leur situation à se rendre aux agences locales des assurances sociales des travailleurs salariés pour régulariser la situation des travailleurs non déclarés auprès de la sécurité sociale et verser les arriérés des cotisations avant la fin du délai imparti soit le 31décembre 2016.

Evoquant le projet de code du travail, M. El Ghazi a précisé que ce texte sera débattu avec les partenaire sociaux et examiné lors d la prochaine réunion de la tripartite avant de le soumettre au parlement pour débat.

En matière d'emploi, le ministre du Travail a annoncé qu'il y avait plus d'un million d'emplois proposés pour des métiers rejetés par les jeunes dont 800 000 dans le secteur agricole et près de 400 000 dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il a rappelé enfin, les mécanismes de l'emploi mis en place par l'Etat au profit des jeunes et les mesures incitatives mises à la disposition des entreprises en vue de faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail, soulignant les indicateurs de la baisse du taux de chômage durant ces dernières années.