Innovation : Le FINPE a reçu depuis sa création près de 47 projets

Publié par DKNews le 26-10-2016, 18h19 | 54

Le Forum national de l’innovation et des perspectives économiques (FNIPE) a reçu depuis sa création en janvier 2016 pas moins de 47 projets, a indiqué hier à Skikda son président-directeur général Hicham Saïdi.

En marge d’une journée d’étude sur l’industrie pétrochimique, M. Saïdi a indiqué que 23 de ces projets seront prochainement concrétisés dans le cadre de la contribution du FNIPE à la dynamisation du développement économique par le soutien aux innovateurs.

Le FNIPE œuvre à l’encouragement de l’entrepreneuriat et des initiatives innovatrices en coordination avec les deux ministères de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a encore indiqué son PDG qui a mis l’accent sur la mission du FNIPE d’accompagner les entreprises, au titre du programme public de leur mise à niveau afin d’en améliorer les performances et développer les secteurs économiques non pétroliers.

De son côté, le directeur de l’industrie et des mines de Skikda, Fayçal Hebba a invité les industriels à contribuer d’une manière efficace, organisée et durable à l’acquisition des technologies par notamment l’adoption de stratégies qui garantissent ‘‘la pérennité’’ de leurs produits.

Il a également noté que cette rencontre intervient après celles de Sidi Bel-Abbès et d’Annaba dans le cadre de la préparation du 2e Forum national de l’innovation et des perspectives économiques prévu le 24 novembre 2016 à Alger sous slogan ‘‘De l’économie rentière à l’économie du savoir’’.

Pr. Nadia Chettab de l’université d’Annaba a estimé que l’Algérie est en retard dans le domaine de la pétrochimie et doit, selon elle pour se rattraper, «ouvrir la voie à l’innovation qui représente la locomotive du secteur».

En marge de la rencontre, le FNIPE a annoncé son «adoption» du projet d’Imad Eddine Madani de l’université Ziane Achour de Djelfa qui a mis au point un logiciel capable de calculer avec précision les concentrations chimiques dans divers produits. Madani ambitionne de breveter son logiciel qui, selon lui, est «unique en son genre».