Algérie - Niger : Le Premier ministre du Niger entame une visite officielle en Algérie

Publié par Dk News le 26-10-2016, 19h25 | 40

Le Premier ministre de la République du Niger, Brigi Rafini, a entamé, une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 

Accompagné d'une importante délégation, M. Rafini a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et des membres du gouvernement.  

Cette visite, qui entre dans le cadre «du renforcement des relations d'amitié, de fraternité et de bon voisinage», permettra aux deux parties «d'évaluer la coopération bilatérale, et de définir les voies et moyens de son approfondissement», avait indiqué mardi un communiqué des services du Premier ministre. 

Aussi, une série d'accords et de mémorandums d'entente concernant notamment l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la justice seront signés à cette occasion, avait ajouté la même source. Elle constituera également, une «opportunité pour aborder et examiner les questions d'intérêts communs régionaux et sous-régionaux, en particulier les défis sécuritaires auxquels font face nos deux pays». 


M. Brigi Rafini : «Le Niger veut s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire»

Le Niger veut s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire, a affirmé hier à Alger le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, précisant que sa visite s'inscrit également dans le cadre du «partage des préoccupations de l'heure» avec les responsables algériens.  

«Nous sommes à Alger pour partager avec les responsables algériens les grandes préoccupations actuelles qui sont nombreuses et à la tête desquelles la question sécuritaire», a déclaré à la presse M. Rafini. 
«L'Algérie étant un pays qui a une longue expérience dans le domaine sécuritaire, nous sommes donc venus aussi nous en inspirer», a-t-il ajouté. 

L'invité de l'Algérie a fait part de sa volonté de renforcer les liens d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples, précisant que cela constitue également «l'objet de cette visite d'amitié», a-t-il dit. 

M. Rafini, accompagné d'une importante délégation, a entamé mercredi une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 


Le Premier ministre nigérien se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale 

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, s'est recueilli hier au cimetière d'El-Alia (Alger) à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.  Accompagné du Premier ministre Abdelmalek Sellal, M. Rafini a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du cimetière d'El-Alia et lu la Fatiha du Coran à la mémoire des martyrs.  Le Premier ministre nigérien est arrivé peu auparavant à Alger pour une visite de travail, de deux jours, à l'invitation de M. Abdelmalek Sellal.