Tourisme : 50 participants au Salon international du tourisme de Béjaïa

Publié par DKNews le 28-10-2016, 18h39 | 47

Une cinquantaine d’exposants ont pris part jeudi à l’ouverture de la 2ème édition du salon international de Bejaia, organisé par l’Office du tourisme, visant la promotion du potentiel touristique local, non seulement en terme de destination à faire découvrir mais aussi des investissements à y opérer, selon son président Farouk Zaidi.

La wilaya, dotée d’un littoral de 100 km, dont la majeure partie est sous-exploitée, de montagnes et zones rurales fort attractive, de sites historiques, culturelles, cultuelles rares, et de sites naturelles tout à fait pittoresque peine pour autant à transcender sa vocation touristique.

Elle recèle 14 zones d’extension touristique, délimitée depuis des années, mais qui n’arrivent pas à s’aménager, voire à voir le jour au moment où d’autres espaces, vierges, situés dans des zones d’une beauté à couper le souffle, font l’objet d’une spéculation effrénée.

«Alors que les investisseurs font le pied de grue au Calpi pour l’obtention de terrains, des dizaines d’hectares, à l’instar de la bande de Tazaboudjt, à 10 km de Bejaia, non loin de la station balnéaire de Boulimat, font l’objet d’occupation indue, d’un morcellement et d’une spéculation ahurissante entre particulier», ont relevé des opérateurs rencontrés sur place, visiblement peinés par l’état du foncier touristique qui reste, à leur yeux, «l’urgence première à décréter pour espérer doter la région de structures d’accueil et de détente dignes».

Quoiqu'il en soit, d’aucuns ont tenu à mettre en exergue l’enthousiasme des opérateurs économiques de la région, voire au-delà, notamment ceux de Sétif et Bordj-Bou-Arredj à s’y investir, à un moment qui coïncide avec l’affichage d’une réelle volonté des pouvoirs publics de «débureaucratiser et faciliter l’acte d’investir», a tenu à souligner à l’occasion le wali, Ouled Salah Zitouni, qui a annoncé «la libération récente de pas moins de 40 projets par le gouvernements». Il s’agit essentiellement de grands projets bloqués pour des raisons diverses, notamment pour défaut de permis de construction.

Cette manifestation, étalée sur trois jours, va constituer une réelle opportunité pour les professionnels de débattre et d’échanger sur leurs contraintes mais aussi les remèdes à appliquer, notamment lors des cobférence-débats prévues à cette effet. Des professionnels du Maroc, de la Tunisie, d’Egypte, du Luxembourg figtent également parmi les invités.