Recouvrement de la souveraineté sur la Télévision et la Radio nationales : émission d'un timbre-poste dédié à Aissa Messaoudi

Publié par DKNews le 28-10-2016, 18h56 | 61

Un timbre-poste dédié à la voix radiophonique feu Aissa Messaoudi a été émis vendredi à l'occasion de la célébration du 54e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio nationales le 28 octobre 1962.

La cérémonie d'émission du timbre poste qui a eu lieu à l'auditorium Aissa Messaoudi, a été présidée par le ministre de la Communication, Hamid Grine, la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Imane Houda Feraoun, en présence du secrétaire général de l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, du directeur général de l'ENTV, Toufik Kheladi, du directeur général de la Radio nationale, Chaabane Lounakel ainsi que du directeur d'Algérie Poste, Nacer Saih.

La vente anticipée de cette émission aura lieu les 28 et 29 octobre dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilayas.

La vente générale aura, quant à elle, le 30 octobre dans tous les bureaux de poste. Mme Houda Feraoun a souligné que le regretté Aissa Messaoudi était un symbole de la Guerre de libération et une figure emblématique de la presse nationale.

Après avoir rappelé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait ouvert le champs à la liberté de la presse, la ministre a appelé les journalistes «à défendre l'Algérie sur le plan médiatique à l'image de leur prédécesseur feu Aissa Messaoudi».

Pour sa part, M. Grine a indiqué que la Télévision et la Radio nationales sont des institutions fortes et professionnelles, soulignant que le peuple algérien se souviendra toujours de Aissa Massaoudi, la voix de l'Algérie révolutionnaire.

Une gerbe de fleurs a été déposée à cette occasion devant le stèle commémorative immortalisant les chouhadas de l'Entreprise de radio et de télévision. Algérie Poste a saisi cette opportunité pour remettre au ministère de la Communication un recueil de timbres-poste en quatre langues et une photo agrandie du nouveau timbre-poste.

Une exposition de timbres-poste sur les différentes étapes de l'histoire nationale a été organisée à l'occasion.

Né le 12 mai 1931 à Oran, le défunt Aissa Messaoudi faisait parti des militants de la Guerre de libération nationale, Il a participé en 1956 au lancement du programme «La Voix de l'Algérie» à partir de la radio tunisienne, puis la radio secrète de l'Armée de Libération nationale (ALN), «La Voix de l'Algérie libre».

Après l'indépendance, il a été nommé directeur général de la Radio et de la Télévision, puis directeur du quotidien «El Chaab» avant d'être nommé ambassadeur de l'Algérie dans plusieurs pays.