Bordj Bou Arreridj : L'hygiène et gestion des risques en milieu hospitalier en débat à Ras El Oued

Publié par M.B. le 29-10-2016, 15h53 | 37

L'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins et services est devenue une nécessité dans les formations sanitaires dans notre pays.

L''hôpital de Ras El Oued,  abrite, depuis le 25 octobre jusqu'au 25 novembre, les premières journées scientifiques consacré à la gestion des risques et à la qualité des soins dans les institutions sanitaires.

Cette rencontre, la première du genre a regroupé des professeurs en médecine, des spécialises en la matière, des praticiens ainsi que du personnel du corps paramédical pour débattre sur plusieurs thèmes sur le sujet de l'hygiène dans le milieu hospitalier.

En effet l'insuffisance de prise de conscience de l'importance et de la pratique de l'hygiène hospitalière a conduit aux résultats souvent inquiétants de taux élevés d'infections et de prévalence de la résistance des germes aux antibactériens.

Les conséquences sur les coûts directs et indirects des soins, pour le malade, mais aussi pour le système de santé, bien que peu documentés, vont de soi et s'expriment en termes de : perte de productivité, pour le malade et la communauté, du fait d'un prolongement évitable, de la durée de séjour en milieu hospitalier ; usage évitable d'antibiotiques de plus en plus chers en lieu et place des génériques disponibles à moindre coût ; augmentation évitable du taux d'occupation des lits, réduisant de fait l'accessibilité temporelle aux soins de certains malades etc..

Les conséquences, à court, moyen et long terme, sur les prestataires de soins sont également peu documentés, mais pourraient s'exprimer en : pertes de journées de travail du fait d'une morbidité élevée dans le rang des prestataires ; pertes économiques pour l'Etat à travers les dédommagements à payer à ces prestataires si le lien de cause à effet était prouvé entre leur état morbide et leurs conditions de travail.

«Ces journées visent à faire acquérir aux participants des compétences leurs permettant de contribuer au contrôle et à la prévention des infections nosocomiales et infections associées aux soins et services pour une meilleure qualité de soins et services dans les formations sanitaires », dira M. Fadel Abdelghani, directeur de l'hôpital de Ras El Oued.

Ce dernier ajoute que plusieurs thèmes vont être étudiés tout au long de ce mois scientifiques tel que : Situer la place de l'hygiène hospitalière dans la conception et la pratique de la Santé Publique ; Situer la place de l'hygiène hospitalière dans le processus d'assurance qualité en santé ; Identifier les risques au cours des prestations de soins et services dans les hôpitaux et autres structures de santé ;

Déterminer les méthodes de détection et de mesure des risques au cours des prestations de soins et services dans les hôpitaux et autres structures de santé ; Déterminer les différents types et formes d'infections nosocomiales et infections associées aux prestations de soins et services ;

Déterminer les méthodes et techniques de la conduite de la surveillance des infections nosocomiales et infections associées aux soins et services ; Déterminer les différents types de mesures de prévention des infections nosocomiales et infections associées aux soins et services ; Utiliser un modèle de planification en communication pour faciliter l'adoption des comportements favorables à la prévention des infections associées aux soins.

Par ailleurs, le professeur Farouk Timizar, du CHU de Sétif,   a souligné que cette rencontre entre dans le cadre de la formation continue pour les professionnels et les paramédicaux du secteur et vise à sensibiliser pour la nécessité de réduire les infections au sein des établissements hospitaliers.

Il a également souligné la nécessité de suivre les instructions appropriées afin de maintenir la propreté des moyens et des équipements ainsi que le suivi  des techniques et des protocoles modernes pour se débarrasser de tous les microbes et atteindre la propreté de l'environnement hospitalier en se lavant les mains et en ayant des vêtements propres utilisés dans le milieu sanitaire.

« Les infections associées aux soins de santé surviennent en général après un contact entre le soignant et les patients, par transmission des germes présents sur les mains », précise-t-il.

Il a été rappelé que l'Algérie a élaboré un programme national visant à lutter contre les maladies dans le milieu hospitalier et ce, grâce à l'acquisition de nouveaux équipements et la mise en place des dispositifs et les moyens afin d'améliorer l'hygiène dans les établissements hospitaliers.