Nouvelle constitution en Côte d'Ivoire : Les Ivoiriens se prononceront dimanche

Publié par DKNews le 29-10-2016, 16h35 | 62

Les Ivoiriens se prononceront dimanche pour une nouvelle Constitution proposée par le président Alassane Ouatara, afin de «tourner définitivement la page des crises successives» qui ont secoué le pays pendant une décennie.

Le président Alassane Ouattara avait promis une nouvelle Constitution lors de sa réélection en 2015 pour un deuxième mandat courant jusqu'en 2020.

«Le texte va permettre de tourner définitivement la page des crises successives» qu'as connu ce pays pendant plus de dix ans, avait indiqué le chef d'Etat ivoirien réélu en 2015 pour un second mandat.

Le projet de la nouvelle constitution évacue le concept d'«ivoirité» en clarifiant les conditions d'éligibilité du président.  Un texte soutenu par le président de l'Assemblée nationale, l'ancien chef rebelle Guillaume Soro.

«C'est la stabilité de la Côte d'Ivoire que le président Ouattara recherche», avait souligné le patron de l'Assemblée insistant sur le fait que la Côte d'Ivoire «a souffert 25 ans durant de l'instabilité de l'Etat».

Le texte remanié prévoit la création d'un poste de vice-président qui sera nommé par Alassane Ouatara jusqu'en 2020, et ce au lendemain d'un «oui» très attendu par les spécialistes et qui voient déjà en cette personnalité désignée le successeur de l'actuel chef d'Etat.

La nouvelle Constitution stipule en outre la création d'un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l'environnement.

M. Ouattara appelle à la consolidation de le trajectoire de la paix

Face à une opposition ivoirienne qui appellent sans cesse au boycott, M. Ouattara a appelé les Ivoiriens à «consolider la trajectoire de paix» du pays, dans une adresse radio-télévisée à la Nation vendredi soir, à l'avant-veille du référendum sur la Constitution.

«Le dimanche (...), nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée.

Un choix qui va tourner définitivement la page du passé», a-t-il dit. La «nouvelle Constitution permettra à notre pays d'avoir des fondements solides et de demeurer en paix, pendant des siècles et des siècles», a-t-il déclaré solennellement pour défendre son projet.

Le président Ouattara a appelé ses concitoyens à se rendre «massivement aux urnes». Plus de mille personnes ont manifesté vendredi à Abidjan à l'appel de l'opposition contre le référendum sur la nouvelle Constitution.