SETIF : Réunion du conseil de l’exécutif de la wilaya Le wali insiste sur le parachèvement rapide des projets en cours de réalisation

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 29-10-2016, 18h41 | 71

Le wali de Sétif, Nacer Maaskri a présidé, mercredi dernier, à la salle de conférences,  le premier conseil de l’exécutif de la wilaya de Sétif depuis sa désignation à la tète de cette dernière, qui aura duré plus de six heures.

Cette réunion à laquelle ont assisté tous les directeurs de l’exécutif, les chefs des 20 daïras que compte la wilaya ainsi que des cadres de cette dernière a été consacrée en premier lieu à la mise en œuvre et à l’achèvement des projets en cours d’exécution.

Il a été question notamment des programmes de développement sectoriel à travers la présentation de la totalité des projets pour chaque secteur où le chef de l’exécutif a donné des instructions fermes à chaque responsable pour leur achèvement au plus vite et ce, en conformité avec toutes les exigences de la qualité requise.

Le wali de Sétif a axé sur la nécessité d’une coordination complète et permanente entre l’ensemble des directeurs de l’exécutif et les chefs de daïra afin de donner une forte impulsion au développement de la wilaya.

Le second volet abordé a été celui de l’énergie, notamment celui du gaz naturel où il a donné des instructions fermes pour lever tous les obstacles afin d’alimenter tous les foyers programmés pour cette source d’énergie avant l’avènement de la saison hivernale.

En ce qui concerne les préparatifs de la saison des pluies, le premier responsable de la wilaya a insisté pour effectuer toutes les opérations de nettoyage des oueds, cours d’eau ainsi que des points noirs afin d’éviter d’éventuelles inondations et ce, en impliquant toutes les parties concernées par le problème dans ce domaine.

A l’issue des travaux du conseil de l’exécutif, le secteur de l’éducation n’a pas manqué d’être abordé où le wali a insisté sur la nécessité d’assurer l’encadrement et de garantir le manuel scolaire ainsi que tous les moyens pédagogiques nécessaires.

Concernant les cantines scolaires et les écoles primaires, il a demandé d’accélérer le rythme du travail et de fournir des repas chauds au niveau de ces structures qui souffrent du problème de manque de main-d’œuvre ce qui l’a conduit à proposer d’utiliser le dispositif de l’agence nationale au soutien de l’emploi des jeunes.

D’une manière générale conclut le communiqué de la cellule de communication, ce premier conseil de l’exécutif de la wilaya et ce premier contact a été caractérisé par l’examen des points les plus importants liés principalement à l’environnement ayant un lien direct à la vie quotidienne du citoyen tels les équipements publics, l’énergie, les projets sectoriels de développement, les projets communaux de développement, la bonne préparation pour la saison hivernale ainsi que le secteur de l’éducation.

Plusieurs projets dans divers secteurs ont été passés en revue pour l’accélération des travaux où le wali a été strict quant à la coordination et le travail dans un cadre destiné à servir la wilaya, notamment par la même le citoyen.