Implants dentaires : attention aux médicaments anti-brûlures d'estomac

Publié par DKNews le 30-10-2016, 14h51 | 29

Certains médicaments jouent un rôle dans l'intégration des implants dentaires. Celui des bêtabloquants est bénéfique mais celui des médicaments anti-brûlures d'estomac est nuisible.

Si vous vous préparez à recevoir un implant dentaire, il pourrait être utile, dans un premier temps de prendre un bêtabloquant (médicament contre l' hypertension ) et d'interrompre la prise de comprimés contre les brûlures d'estomac , selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of Clinical Periodontology .

Les premiers favorisent l'intégration des implants alors que les seconds lui nuisent.
Les chercheurs de l'Université McGill au Canada ont mené une étude avec les données médicales de 728 patients sur 1 499 poses d'implants dentaires. Puis, ils ont réalisé des recherches chez le rat qui ont confirmé leurs observations chez l'humain.

«La réussite d'une intervention comme l'implantation dentaire dépend principalement de la mesure dans laquelle le tissu osseux accepte l'implant pour permettre la fusion entre la surface de l'implant et l'os vivant », explique le Pr Faleh Tamimi, enseignant à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill.

«Certains médicaments agissent sur le métabolisme osseux et sur les processus de guérison, de multiplication et de mort des cellules osseuses, et peuvent donc influer fortement sur la réussite d'une implantation dentaire.»

Les résultats de cette étude ont montré que le taux d'échec de l'implantation chez les personnes traitées par un bêtabloquant a été de 0,6 %. Celui des personnes non traitées par un bêtabloquant a été de 4,1 %.

En revanche, les chercheurs ont aussi observé que le taux d'échec de l'implantation chez les personnes prenant un médicament contre les brûlures d'estomac a été de 6,8 % et celui des personnes ne prenant pas de médicament contre les brûlures d'estomac a été de 3,2 %.

«Nous savions que les bêtabloquants pouvaient stimuler la formation osseuse, notre hypothèse était que cet effet pouvait réduire le risque d'échec des implants dentaires. Nous savions que les médicaments contre les brûlures d'estomac réduisent l'absorption du calcium dans les os et augmentent le risque de fracture.

Certains médicaments agissent sur le métabolisme osseux et sur les processus de guérison, de multiplication et de mort des cellules osseuses, et peuvent donc influer fortement sur la réussite d'une implantation dentaire», concluent les chercheurs.