Oran : Démarches pour reconvertir l'ex-Gras en Centre de recherche

Publié par DKNews le 30-10-2016, 15h04 | 55

Des démarches ont été effectuées par l'Unité de recherche en sciences sociale et santé (ex-GRAS) d'Oran pour sa reconversion en centre de recherche en sciences sociales, humaines et santé, a-t-on appris samedi de la directrice de cette unité.

Dalila Cherb a indiqué à l'APS, en marge d'un colloque international «le Gras: 25 ans après, les patients à l’épreuve des soins», ouvert jeudi à Oran, que des démarches ont été faites depuis près de 3 ans pour promouvoir cette unité en centre de recherche en sciences sociales, humaines et de santé, en attendant la réponse.

«Nous avons reçu des échos très positifs. Le texte n'a pas posé de problèmes et nous attendons l'officialisation. Pour le moment, nous n'avons pas encore de réponse officielle de la part de la tutelle», a-t-elle déclaré.

Une promotion en Centre permettra une autonomie financière et une liberté d'initiatives, a-t-elle ajouté. «Nous aurons aussi la possibilité de recruter, surtout que nous avons un problème de gestion, puisque les chercheurs font eux même le travail administratif du Gras à titre bénévole, parfois au dépens de la recherche. C'est une grande perte de temps pour le chercheur et la recherche», a ajouté Mme Cherb.

Le Gras a commencé avec seulement 4 chercheurs et a réalisé, durant 25 ans, des travaux de recherche de grande valeur. Dans un cadre plus organisé et avec 12 équipes de recherche et plus de 70 chercheurs, beaucoup de choses peuvent être réalisées pour la science et la santé en Algérie, a-t-elle encore affirmé.

Plusieurs communications ont été programmées pour cette troisième et dernière journée de ce colloque qui enregistre la participation de spécialistes nationaux et étrangers de France, Belgique, Maroc, Sénégal et de Côte d’Ivoire, abordant, entre autres, la relation de soin chez les dialysés en attente de greffe, l’hypertension artérielle et la prise en charge des inégalités sociales et la santé mentale en France.