1er Salon international de la pharmacie, de la parapharmacie, de la santé et du bien-être (SAIDALYA) : Signature d'un accord pour le développement pharmaceutique en Afrique

Publié par DKNews le 30-10-2016, 15h05 | 112

Un accord pour le développement pharmaceutique entre l’Algérie et plusieurs pays maghrébins et africains a été signé samedi à Constantine, au dernier jour du 1er Salon international de la pharmacie, de la parapharmacie, de la santé et du bien-être (SAIDALYA).

Cette convention de coopération paraphée entre des opérateurs pharmaceutiques de l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’ivoire, le Burkina Fasso et le Sénégal a pour but principal de «développer à travers l’Afrique toutes les activités en rapport avec le domaine pharmaceutique sur les plans formation, information et commerce», a souligné M. Yacine Fersado,  organisateur de ce 1er salon.

Ce réseau de «coopération» appelé à s’élargir de manière «très importante» devra permettre aux pays africains de «booster» leurs industries pharmaceutiques considérées aujourd’hui comme «une manne financière de première importance», de l’avis de M. Fersado qui a  insisté sur l’urgence de «coordonner» les actions pour atteindre les objectifs de développement tracés dans ce sens.

Cet accord signé entre des professionnels maghrébins et africains permettra également de mettre en valeur «les compétences et le savoir-faire» dont disposent ces pays en quête d’un développement économique «durable», a indiqué de son côté le responsable du tourisme médical à l’Union des experts arabes en tourisme (Arab tourism experts union ATEU).

Les pays maghrébins, notamment l’Algérie et la Tunisie qui ont ‘‘réussi à tisser des liens de coopérations solides notamment sur les plans pharmaceutique et médical doivent désormais voir plus loin, et £uvrent à mettre en place les premiers jalons d’une relation de partenariat avec les autres pays africains pour donner à ces industries tous les moyens de développement nécessaires’’, a encore souligné M. Abderrahmène Jamai qui a appelé à étendre la coopération aux autres secteurs.

Le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) qui a insisté sur l’urgence de «consolider l’industrie pharmaceutique nationale», a appelé les différents intervenants (secteur de la santé, du commerce, et des finances notamment) à s’impliquer «efficacement» dans le processus de développement de cette filière, créatrice de richesse.

M. Abdelouahid Kerrar qui a appelé à «développer» le réseau d’exportation pour donner «un nouvel essor» au dynamisme pharmaceutique en cours, a indiqué que cela inclut «une implication directe et efficace» de toute la chaîne liée à l’exportation.

Des partenariats de commercialisation de médicaments ont été signés, au cours de ce Salon international, ouvert jeudi, entre plusieurs opérateurs pharmaceutiques privés activant en Algérie et en Afrique, ont souligné les organisateurs qui ont affirmé que cette manifestation a donné lieu à «plusieurs prises de contacts entre différents opérateurs africains activant dans ce domaine».

Le Salon international SAIDALYA auquel ont pris part des décideurs sub-africains qui ont coordonné les différentes actions d’échanges et de partenariat entre les opérateurs du secteur de la pharmacie, a été marqué par une présence ‘‘record’’ de visiteurs, a-t-on constaté.