Feux de forêts : Dégâts en hausse en 2016 à Constantine

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h05 | 50

Les feux de forêt enregistrés entre juin et  octobre 2016 ont affecté 135 hectares à Constantine, contre 81 hectares recensés  durant la même période de l’annnée derniére, a-t-on appris dimanche auprès de  la Conservation des forêts.

Selon le chef du service de la faune et de la flore à la Conservation,  Kheireddine Saighi, une dizaine de feux, détruisant 41,5 hectares d’arbres forestiers,  74 hectares de broussailles et 19 hectares de maquis, ont été relevés depuis  début juin dernier, date du lancement du dispositif de lutte contre ces incendies.

La zone forestière la plus endommagée se situe dans la forêt de Chettaba  dans la commune d’Ain Smara, où 62 hectares ont été détruits par un grand feu  qui s’est déclaré le 10 juillet dernier, a-t-il précisé, soulignant que le reste  de la surface incendiée a été recensée dans la forêt d’Ain Bernaz dans la  commune d’Ain Abid.  

Le même responsable a imputé le nombre de feux et des pertes, cette  année, à la sécheresse et à la canicule ayant atteint des pics élevés juillet  et août derniers, ainsi qu’aux sites des foyers d’incendie généralement dans  des forêts à reliefs accidentés où l’intervention est difficile.

La Conservation des forêts a programmé, pour la saison d’automne, de  vastes opérations de nettoiement des espaces boisés détruits par les feux, rappelant  que le dispositif 2016 de prévention et de lutte contre les feux de forêt avait  donné lieu à la mise en place de neuf postes de vigie et de cinq brigades mobiles  d’intervention dotées d’équipements anti-feux modernes.