El Tarf : Lancement d’un concours de design de logo pour le parc national

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h07 | 165

Un concours du design de logo devant consacré l'identité visuelle du parc national d'El Kala (PNEK) a été lancé, à El Tarf, a-t-on appris dimanche auprès du directeur local de l'environnement.

Quinze (15) étudiants de trois (3) écoles des beaux arts d'Alger, de Constantine et d’Annaba rivalisent de créativité pour proposer "une £uvre vivante" a précisé M. Kouider Feraoune, soulignant que les concurrents se trouvent à l’auberge Tonga d'El Kala et sont conviés à s’inspirer de la splendeur des lieux à travers des visites guidées au PNEK et ses sept (7) zones humides, dont six (6) sont classés sur la liste Ramsar.

Les candidats, cinq (5) de chaque école, soumettront leur travail artistique mercredi prochain, à un jury composé, outre le directeur local de l'environnement et celui du PNEK, des représentants des ministères de la Communication, la Culture et la Jeunesse et des Sports, d'un graphiste national de renommée mondiale.

Une cérémonie de remise de prix, ouverte au public, sera organisée, le lendemain (jeudi), au niveau de l'auberge Tonga, a ajouté la même source, précisant que le vainqueur de ce concours bénéficiera d'une formation assurée par le graphiste-encadreur de ce concours en sus d'un encouragement matériel.

Considéré comme unique sur le bassin méditerranéen, le PNEK d'El Kala, qui s'étale sur près de 80 000 hectares, compte deux principaux lacs, à savoir Tonga (2600 ha) et Oubeira (2200 ha), formant aux côtés des zones humides voisines (marais de la Mekhada, lac des oiseaux, lac Fetzara) la plus importante zone d'hivernage du maghreb pour diverses espèces rares tels que les anatidés, les oies et les limicoles.

Des dizaines de milliers d'oiseaux fréquentent ce complexe unique et d'importance écologique, a-t-on rappelé, soulignant que le PNEK  constitue également un milieu privilégié pour la nidification de plusieurs espèces rares dans le contexte méditerranéen comme l'Erismature à tête blanche, la poule sultane, fuligule nyroca.