Nâama : Engouement des agriculteurs pour l’oléiculture dans le sud de la wilaya

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h09 | 52

La filière oléicole a suscité, ses dernières années, un vif engouement des agriculteurs dans la daïra frontalière de Sfissifa (100 km au Sud de la wilaya de Nâama), a-t-on appris auprès du responsable de la subdivision agricole de cette collectivité.

Cet intérêt, encouragé par les différents dispositifs de soutien à l’agriculture accordés par l’Etat, a contribué à élargir la surface réservée à l’oléiculture à près de 250 ha, dont 40 ha déjà entrés en phase de production, en plus de la réalisation d’une nouvelle huilerie dans cette région, à précisé à l’APS, Medjdoub Benyounes.

La filière oléicole à Sfissifa a pris son essor, depuis la saison agricole 2008-2009, par la mise en terre de 8.000 arbustes sur une surface estimée à plus de 45 ha, a-t-il ajouté.

Pour assurer l’accompagnement technique, cette opération, a été effectuée avec  l’appui de la conservation locale des forêts , l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne , ainsi que  l’institut national de l’irrigation et du drainage, a-t-il expliqué.

Une trentaine d’agriculteurs, activant dans ce domaine à travers différentes localités de cette collectivité, (Sidi Mâamar, Tala, Azeghat, Fortassa, Oulag et Belghrad) ont bénéficié du soutien, pour le fonçage et l’équipement de puits, en plus l’acquisition de moyens d’irrigation (goute à goute) et d’arbustes, a-t-il fait savoir.

Dans le cadre de l’actuelle saison agricole (2016-2017), le secteur prévoit, une «hausse» en matière de la production d’olives, grâce à l’élargissement attendu de la surface consacrée à cette filière qui pourra atteindre les 583 ha, avec l’entrée en production de près de 10 ha, selon le même responsable.

Par ailleurs, les opérations liées à  la réalisation des projets d’électrification des forages, le fonçage des puits d’irrigation et l’ouverture de pistes d’accès aux périmètres agricoles sont parmi les principales préoccupations soulevées par les agriculteurs de Sfissifa, qui dispose d’une surface irriguée de 2.423 ha, avec un effectif de 556 agriculteurs et 919 éleveurs, a-t-on signalé.