Irak : Erdogan met en garde les milices chiites qui « terroriseraient » les Turkmènes de Tal Afar

Publié par DKNews le 30-10-2016, 16h24 | 50

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi les milices chiites qui ont annoncé avoir mené une offensive vers Tal Afar (nord-ouest de l'Irak) si elles s'en prenaient aux populations turkmènes de la zone."Si jamais les Hachd al-Chaabi sèment la terreur là-bas, alors notre réponse sera différente", a mis en garde M. Erdogan, cité par l'agence de presse progouvernementale Anadolu, sans préciser les mesures qui seraient prises le cas échéant.

Des éléments des Unités de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), une coalition de milices chiites ont annoncé samedi avoir lancé une offensive vers la ville de Tal Afar, contrôlée par le groupe terroriste autoproclamé"Etat islamique" (EI/Daech).

Cette localité, qui compte une forte population turkmène, se trouve sur un axe vital pour l'EI qui relie son bastion syrien de Raqa et celui, en Irak, de Mossoul, cible d'une vaste offensive lancée par le gouvernement irakien.

Le président Erdogan a assuré que les informations dont il disposait ne permettent pas de confirmer un mouvement des milices chiites vers Tal Afar, mais a affirmé que, "de toute façon, nous ne voyons pas une telle chose de manière favorable".