M.Bouchouareb est formel : Promotion de la production du ciment : 2017 sera l’année de la fin d’importation du ciment

Publié par DKNews le 30-10-2016, 18h33 | 61

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a affirmé dimanche à Adrar que « 2017 sera l’année de la fin d’importation du ciment par l’Algérie».

«L’année 2017 sera celle de la fin de l’importation par l’Algérie du ciment à la faveur des cimenteries réalisées ou en voie de l’être à travers différents régions du pays, dont la capacités de production globale annuelle devra atteindre les six (6) millions de tonnes», a souligné M .Bouchouareb lors de l’inspection de la cimenterie de la commune de Timegtane, daïra d’Aoulef, 260 km Est d’Adrar, dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

Le ministre de l’industrie et des mines a indiqué que ces projets industriels devront permettre au pays d’atteindre «l’autosuffisance en ciment, et d’entamer la phase d’exportation vers l’étranger».

Sur site, le ministre a suivi un exposé succinct sur cette importante entité industrielle, fruit d’un partenariat algéro-chinois. Cet ambitieux projet, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de près de 90%, sera livré à la fin de l’année en cours, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Mettant en valeur cette démarche d’investissement dans le Sud, le ministre a mis l’accent sur la nécessaire prise en charge de certains volets, facteurs de réussite de pareilles unités industrielles, dont la réalisation de la route reliant cette cimenterie, distante de 36 km du chef lieu de la commune de Timegtane pour faciliter l’accès des véhicules lourds notamment.

M. Bouchouareb, qui a mis à profit cette visite pour écouter la préoccupation soulevée par les responsables du projet liée notamment au manque de cadres et experts étrangers en raison des procédures d’obtention de visa, a rassuré que cette doléance sera prise en charge en coordination avec les autorités concernées.

Le ministre de l’industrie et des mines poursuivra sa tournée dans la wilaya d’Adrar par la visite d’autres projets et installations relevant de son département implantés à travers d’autres régions de la wilaya.