Journée d'étude : au Conseil de la nation sur la diplomatie algérienne et son rôle durant la Guerre de libération

Publié par DKNews le 30-10-2016, 18h38 | 29

Une journée d'étude a été organisée au siège du Conseil de la nation sur la diplomatie algérienne sous le thème «De la diplomatie de l'autodétermination à la diplomatie de l'exportation de la paix» en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, de moudjahidine et des cadres de l'Armée nationale populaire (ANP) et de la sûreté nationale.

Le docteur Youcef Hamitouche, enseignant à l'université d'Alger 3, a souligné dans une allocution d'ouverture, le rôle de la diplomatie algerienne dans «l'internationalisation de la cause algérienne» pour récolter l'appui et le soutien à la Guerre de libération nationale au sein des peuples arabes et à travers le monde.

M. Hamitouche a évoqué le rôle du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en septembre 1958 dans le renforcement de la diplomatie algérienne, en impulsant la «diplomatie révolutionnaire» qui a accompagné la lutte de libération jusqu'au recouvrement de sa liberté et de son indépendance.

L'Algérie a fêté cette année la journée de la diplomatie algérienne le 24 octobre, journée des Nations unies.

La journée de la diplomatie célébrée le 8 octobre de chaque année correspond à la date de la levée de l'emblème nationale aux Nations unies à New York.