
Les travaux de viabilisation des trois nouveaux lotissements qui seront attribués dans le cadre de l’auto-construction à Bechar seront lancés «prochainement», a-t-on appris des responsables de la wilaya.
«Nous attelons actuellement à lancer l’ensemble des travaux de viabilisation nécessaires à savoir, voies de communication, raccordement de ces lotissements aux différents réseaux d'eau, d'électricité, gaz, téléphone et d'assainissement, en plus de la planification des différents équipements publics (établissements scolaires, annexes administratives et autres servitudes publiques), indispensables à la vie quotidienne des citoyens», a indiqué le premier responsable de la wilaya de Bechar.
«Nous voulons éviter les attributions de lotissements effectués en 2013 où a ce jour les administrations concernées sont en train de régulariser la situation administrative et technique de milliers de bénéficiaires pour qu’ils puissent disposer de leurs actes de propriétés en plus des différents travaux de viabilisation que nous réalisons actuellement au niveau de ces mêmes lotissements à travers la commune de Bechar», a souligné M. Mohamed Majdoub.
«La wilaya de Bechar qui a connue ces derniers temps des sit in pacifiques de citoyens demandeurs de parcelles de terrains à bâtir, à lancée depuis avril 2015 des études, confiées au bureau spécialisé de la wilaya pour permettre la création des lotissements à être attribués à ces demandeurs au niveau de la commune de Bechar sur une superficie globale de 1.300 hectares», a-t-il ajouté.
Cette superficie est localisée à proximité des groupements urbains de cette même collectivité à savoir de Jniane Diffallah (462 ha), la nouvelle zone urbaine de la route de Lahmar (399 ha) et la zone dite d’Oued Tighiline (439 ha).
Pour l’attribution de ces terrains au titre de l’auto-construction, la commission communale chargée de l’étude des demandes des postulants a achevé comme première étapes les études de plus de 7.000 demandes, sur un total de 20.000 demandes et ce dans le cadre de la circulaire interministérielle N°01 du 07 juillet 2014, relative à la promotion de l’offre foncière dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux,a-t-on signalé.