L'ancienne présidente de l’AMDH, Khadija Ryadi : "les Marocains se sont identifiés" à ce vendeur de poisson

Publié par DKNews le 02-11-2016, 16h03 | 38

L'ancienne présidente de l'Association marocaine des  droits Humains (AMDH), Khadija Ryadi, a soutenu que les Marocains qui ont manifesté  un peu partout dans le pays pour protester contre la mort tragique de Mouhcine  Fikri, se sont identifiés à ce vendeur de poisson broyé par le mécanisme d’un  camion-benne, alors qu’il tentait de sauver sa marchandise saisie.

«L'image de ce citoyen broyé par la pelle de la benne d'un camion d'ordures  est choquante et dramatique, mais aussi très significative. La relation de l'Etat  (le pouvoir) avec le citoyen est perçue comme cette image», explique-t-elle,  citée par des médias mercredi. 

La militante a d'ailleurs pu observer l'»évolution des mobilisations  depuis 2011.» Selon elle, la tragédie illustre le «grand malaise de la société»  qui n'en est pas à son premier événement déclenchant la révolte.   Selon elle, l'AMDH, de par «son ancrage national et son ouverture aux  organisations internationales, reste la seule association à même de mobiliser.»

«Son rôle aujourd'hui est de veiller à l'organisation d'un procès équitable  : «Il ne faut pas que les responsables de ce qui s'est passé se cachent derrière  des bouc émissaires et bénéficient de l'impunité», a-t-elle ajouté.  

Dans un communiqué publié dimanche, l'Association marocaine des droits  Humains a «condamné l'Etat marocain qui foule aux pieds la dignité des citoyens»  et «maintient la région (nord) dans un état de tensions».  L'association a mis en garde contre «une possible répétition» des manifestations  de 2011, et a exigé que «toutes les responsabilités soient établies». 

Pendant plusieurs semaines début 2011, de nombreuses villes marocaines  avaient été le théâtre de manifestations exigeant plus de démocratie et de justice  sociale, et dénonçant la corruption.