Philippines : L'ex-président Fidel Ramos démissionne de son poste d'émissaire spécial auprès de la Chine

Publié par DKNews le 02-11-2016, 16h58 | 32

L'ex-président philippin Fidel Ramos a démissionné de son poste d'émissaire spécial auprès de la Chine après avoir critiqué les tirades du nouveau président Rodrigo Duterte contre Washington et sa politique de lutte contre la criminalité dans l'archipel.

Le chef de l'Etat philippin a lui même annoncé mardi soir la démission de ce vétéran de 88 ans de la politique locale. Depuis l'investiture de M. Duterte fin juin, il avait été un allié précieux de l'avocat de 71 ans, dont la politique de lutte contre la criminalité jugée sanglante, a été condamnée par de nombreuses capitales étrangères.

M. Duterte a indiqué à la presse qu'il était justement en désaccord avec son prédécesseur sur ce sujet, ainsi que sur la relation avec les Etats-Unis: «Je sais qu'il est pro-américain», a déclaré M. Duterte, «c'est un militaire qui a terminé ses études à West Point. Il ne veut vraiment pas se battre» avec les Etats-Unis. Jusqu'à la prise de fonctions de M. Duterte, Manille était l'un des alliés les plus importants et les plus fidèles des Etats-Unis en Asie.

M. Ramos avait été nommé émissaire spécial auprès de la Chine pour aider la  reprise des relations avec Pékin, après des années de crispations liées notamment au profond contentieux frontalier en mer de Chine méridionale. Il a affirmé à la chaîne GMA7 qu'il avait démissionné parce qu'il considérait avoir rempli sa mission.