Conflit israélo-palestinien : «Les Palestiniens fondent de gros espoirs sur la démarche de Moscou»

Publié par DKNews le 02-11-2016, 16h59 | 38

Les dirigeants palestiniens «fondent de gros espoirs» sur les démarches entreprises actuellement par la Russie en vue de trouver une issue au conflit israélo-palestinien, a souligné mercredi à Moscou l'ambassadeur de Palestine en Russie Nofal Abdelhafiz.

«Nous avons accueilli favorablement la proposition russe de tenir prochainement à Moscou, une rencontre trilatérale, entre responsables russes, palestiniens et israéliens», a indiqué le diplomate palestinien lors d'une conférence de presse, appelant Israël «à faire de même, en arrêtant ses man£uvres et en reconnaissant d'une manière officielle l'Etat de Palestine».

«Nous sommes maintenant dos au mur, malgré toute ntre bonne volonté de parvenir à un règlement. Nous avons accepté le compromis le plus difficile, celui de reconnaitre Israël. Maintenant, c'est aux responsables israéliens de reconnaitre l'Etat de Palestine, sans quoi toute négociation est inutile».

L'ambassadeur palestinien qui s'est félicité du retour, sur le plan diplomatique, de la Russie dans la région du proche Orient, a indiqué que la prochaine réunion trilatérale de Moscou, «doit être sanctionnée par la mise en place de mécanismes permettant le suivi des décisions prises».

Dimanche dernier, Un haut responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) avait déclaré que la Russie avait commencé les préparatifs pour une rencontre à Moscou entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

En outre, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, est attendu en Cisjordanie occupée le 10 novembre. Les pourparlers de paix israélo-palestiniens sont au point mort depuis avril 2014.

L'ambassadeur palestinien a fait savoir que la communauté internationale commence à ressentir la lourdeur de sa responsabilité et la nécessité de trouver un règlement définitif au conflit israélo-palestinien. «Il n'y aura ni sécurité, ni paix véritable au Moyen Orient sans le règlement de la cause palestinienne», a-t-il réitéré.

La Russie a, à plusieurs occasions, réitéré sa conviction que la création d'un Etat palestinien, «indépendant, viable et territorialement cohérent» est indispensable pour parvenir à un règlement «juste et durable» à la crise du Moyen Orient.