Changes : L'euro monte face à un dollar sous pression avant la Fed et l'élection US

Publié par DK News le 02-11-2016, 18h42 | 28

 L'euro gagnait du terrain mercredi face à un dollar sous pression, les inquiétudes se renforçant quant à l'issue de l'élection présidentielle américaine et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

En milieu de journée, l'euro valait 1,1077 dollar, montant même en début de matinée 1,1099 dollar, son niveau le plus fort en trois semaines contre 1,1056 dollar mardi soir.
La monnaie européenne baissait face à la monnaie nippone, à 114,70 yens contre 115,12 yens mardi soir.

Le dollar perdait du terrain face au yen, à 103,55 yens - tombant même ce matin à 103,44 yens, au plus bas en deux semaines - contre 104,12 yens la veille.
"Il était déjà attendu que cette semaine serait volatile pour les marchés financiers étant donné que sont au calendrier des décisions de grandes banques centrales, des chiffres de l'emploi américain et le flot constant de rapports d'activité.

Cependant la résurgence de Donald Trump dans les sondages si près de l'élection a considérablement ébranlé les investisseurs", commentait un analyste.
Aux yeux de la plupart des analystes, la course à la Maison Blanche semble quelque peu relancée depuis que le FBI a annoncé vendredi rouvrir l'enquête concernant les emails de la candidate démocrate Hillary Clinton.

Avec la diminution de l'avance de Mme Clinton dans les sondages, et certains donnant même le républicain Donald Trump en courte tête, un regain d'inquiétude sur l'issue du scrutin pesait sur le dollar, notaient des observateurs.

Dans ce contexte, les cambistes fuyaient mercredi le dollar mais aussi le peso mexicain, le baromètre de l'opinion des marchés ces dernières semaines sur l'issue de l'élection présidentielle américaine se trouvant sous pression à chaque avancée de M. Trump, qui a promis de remettre en cause les accords de libre-échange entre les Etats-Unis et le Mexique. Les cambistes se tournaient ainsi vers les devises qu'ils jugent les plus sûres comme le franc suisse et le yen japonais.

"Même si les inquiétudes sur l'élection occupent l'attention, l'évènement clé de la journée sera bien sûr la décision de politique monétaire de la Fed et son communiqué en début de soirée", notait un autre analyste. Pour la plupart des analystes, la banque centrale américaine devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés à moins d'une semaine de l'élection présidentielle, mais elle pourrait signaler un relèvement pour décembre.

Lors de sa précédente réunion en septembre, le comité monétaire avait voté dans la division en faveur d'un maintien du taux interbancaire en l'état, soit un peu au-dessus de zéro.
La majorité des participants à la réunion avaient néanmoins clairement dit qu'ils envisageaient un relèvement des taux avant la fin de l'année. Cela devrait en conséquence intervenir plutôt lors de la réunion des 13 et 14 décembre, selon de nombreux analystes.

Une hausse des taux d'intérêt de la Fed rendrait le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, qui alternent ainsi depuis septembre achats à bon compte et petites prises de bénéfices sur le dollar en attendant une telle action.
aps