Pétrole : Les cours ouvrent en baisse à New York

Publié par DK News le 02-11-2016, 18h48 | 22

Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York sur la lancée d'un mauvais début de semaine, les investisseurs craignant que le gouvernement américain n'annonce un bond des réserves dans ses chiffres hebdomadaires sur l'offre.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, perdait cet après-midi 70 cents à 45,97 dollars sur le contrat pour livraison en décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà cédé quelque deux dollars lors des deux précédentes séances.

Selon les analystes, le marché semble anticiper une hausse des réserves américaines de brut, comme les raffineries enregistrent une activité réduite en période de maintenance d'automne.
Le département de l'Energie (DoE) publiera ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine et les investisseurs n'anticipent pas une baisse inattendue comme celle annoncée la semaine précédente.

Au contraire, leur pessimisme a été attisé mardi soir par des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées la veille de celles du DoE.  Elle fait état d'une hausse plus forte que prévu de 9,3 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière.  Ils attribuaient non seulement ce bond à l'activité réduite des raffineries mais aussi à une reprise des importations qui avaient considérablement décliné depuis le début de l'automne.