L’ONPRI : lance les rencontres des 22 savants algériens

Publié par DK News le 02-11-2016, 19h06 | 37

L’Organisation nationale de protection de la richesse intellectuelle (ONPRI) a lancé lundi à l’université de Batna-1 la première des rencontres des 22 savants algériens appelés à contribuer au développement de l’économie nationale .

Selon le président de l’ONPRI Abdelatif Benoumhani, l’initiative qui s’inspire du groupe historique des 22 nationalistes à l’origine du déclenchement de la révolution de novembre vise à réunir les chercheurs et inventeurs résidents au pays ou établis à l’étranger pour concevoir une feuille de route pour l’utilisation de leurs ressources au service de l’économie nationale.

Agréée le 16 juin 2015, l’ONPRI a choisi le Dr. Hassan Manaâ de Sétif pour présider le groupe des 22 savants algériens appelés à faire des propositions dans les divers domaines pour concevoir un projet civilisationnel et scientifique pour la société algérienne, a indiqué Benoumhani.

L’ONPRI a entamé dernièrement une campagne nationale de recensement des inventeurs algériens résidant au pays ou à l’étranger, selon son président qui souligne que 250 inventeurs ont été dénombrés et la campagne sera couronnée par la création du Centre national de recensement des chercheurs algériens.

Ce centre, a-t-il ajouté, mettra ensuite en place une banque de données des idées et des inventions au service des pouvoirs publics et de la résolution des problèmes de développement rencontrés.
La rencontre s’est déroulée en présence de nombreux chercheurs et du wali de Batna. Le physicien et président du groupe des 22 savants Hassan Manaâ a indiqué qu’en tant que chercheurs, les membres de cette initiative œuvreront en faveur d’un avenir prospère pour le pays et l’accompagnement des jeunes chercheurs dans tous les domaines.

Natif d’El Oued en 1946, le chercheur autodidacte en électricité et électronique, Ali Laouini, a également assisté à la rencontre. Il a indiqué avoir signé un contrat à Dubaï (Emirats arabes unis) pour commercialiser ses inventions dont celles empêchant les électrocutions et explosions de gaz. Il a également émis l’espoir de voir les responsables concernés accorder davantage d’intérêt et de soutien aux inventeurs et chercheurs et faire bénéficier l’économie nationale de leurs inventions.

Des chercheurs établis à l’étranger sont intervenus via le service internet de téléphonie Skype durant la rencontre à laquelle a pris part l’enfant prodige de Constantine Mohamed Abdallah Farah lauréat du 1er prix du concours de lecture intitulé «le challenge de lecture arabe» aux Emirats arabes unis.
APS