Résistances populaires dans le Sud : Des documents historiques remis au musée du Moudjahid de Laghouat

Publié par DK News le 04-11-2016, 18h24 | 46

Un lot de 540 documents historiques traitant des résistances populaires dans le Sud du pays a été remis à l'annexe du musée du Moudjahid de Laghouat par le bureau de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris jeudi des responsables du bureau de l'ONM.

Il a été procédé, outre cette opération de dépôt de documents puisés des archives détenues par la France, à la remise d'autres documents sur la glorieuse guerre de libération nationale, dont des rapports financiers et administratifs, ainsi que de diverses correspondances, a précisé à l'APS le secrétaire de wilaya du bureau de l'ONM de Laghouat, Madani Labtar . Cette action vise l'enrichissement des archives et patrimoine de l'annexe du musée à la satisfaction des chercheurs et historiens dans leurs travaux académiques et historiques, a-t-il souligné .

L'université Ammar Thelidji de Laghouat entend contribuer, à cette action d'enrichissement et d'écriture de l'historie nationale, par l'impression de l'histoire des batailles, hauts faits et embuscades vécus par la région durant la guerre de Libération nationale, et étayés également par l'évocation des circonstances de chaque évènement, ces responsables, répercussions et impacts, a-t-il ajouté M. Labtar a fait part également que les archives déposées au niveau de l'annexe du musée du Moudjahid seront mises, en vertu d'une convention signée entre l'université, la direction et l'organisation des Moudjahidine de Laghouat, à la disposition des universitaires et chercheurs pour le développement de la recherche scientifique et historique. La wilaya de Laghouat, dont l'annexe du Musée national du Moudjahid accueille annuellement près de 3.400 visiteurs, regroupe 12 carrés de martyrs avec un effectif de plus de 1.530 chouhada, selon la direction des Moudjahidine.