Ban Ki-moon salue l'adoption d'une nouvelle Constitution en Côte d'Ivoire

Publié par DK News le 04-11-2016, 18h31 | 34

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué l'adoption, par voie référendaire, d'une nouvelle Constitution en Côte d'Ivoire, appelant à l'ouverture d'un dialogue politique qui permettra l'organisation, dans les semaines à venir, d'élections législatives "libres et transparentes".
Dans un communiqué publié mercredi soir par son porte-parole, M. Ban s'est félicité de l'adoption, à une écrasante majorité (plus de 90 pc des suffrages), du projet de la nouvelle Constitution soumis dimanche dernier à un référendum.

"Le secrétaire général onusien a enregistré avec satisfaction le fait que la nouvelle Constitution traite certaines causes à l'origine des tensions et divisions en Côte d'Ivoire", indique le communiqué.
M. Ban Ki-moon encourage toutes les parties ivoiriennes notamment les dirigeants politiques et leurs partisans à "rejeter la violence et la provocation". Il appelle aussi à "régler les différends et les conflits par voie constitutionnelle et à ouvrir un dialogue qui permette l'organisation d'élections législatives "libres et transparentes", dans les semaines à venir.
"L'ONU continuera à soutenir les efforts à même de rétablir la paix et la stabilité" dans ce pays de l'ouest de l'Afrique, ajoute M. Ban dans le communiqué.

Malgré le boycottage de l'opposition, le "Oui" à la nouvelle constitution ivoirienne a remporté une victoire écrasante avec 93,42% des suffrages au référendum de dimanche qui a recueilli un taux de participation moyen de 42,42%, selon les chiffres de la Commission électorale.
Les partisans du "Non" ont, quant à eux, récolté 6.58 % des suffrages, d'après la même source.
La Côte d'Ivoire va donc entrer dans sa 3e République, une fois les résultats validés par le Conseil constitutionnel.
APS