Syrie :début à Alep d'une nouvelle trêve humanitaire décrétée par Moscou

Publié par DK News le 04-11-2016, 18h45 | 26

Une nouvelle pause humanitaire de dix heures décrétée par la Russie, est entrée en vigueur hier matin à Alep, après l'échec d'une première trêve similaire, rapportent des médias.
Une première trêve "humanitaire" unilatérale de trois jours mise en place à Alep par les armées russe et syrienne, qui prévoyait l'arrêt de tous les tirs dans la ville, a expiré le 22 octobre sans avoir permis l'évacuation de civils et de blessés ni le retrait des combattants des quartiers est d'Alep, aux mains de la rébellion armée.

Huit couloirs humanitaires créés à ces fins sont restés quasiment déserts.
L'ONU avait réagi à l'annonce russe en affirmant que "les opérations humanitaires ne pouvaient pas être subordonnées à des initiatives politiques ou militaires".
Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a jugé que cette pause était "loin d'être suffisante".

La Russie a stoppé toutes ses frappes aériennes sur les quartiers est-d'Alep depuis le 18 octobre. La trêve intervient alors que les rebelles armés ont lancé le 28 octobre une vaste offensive sur le côté ouest d'Alep.Plus de 250.000 personnes vivent dans des quartiers d'Alep, privées d'aide humanitaire depuis juillet et menacées de pénurie alimentaire selon l'ONU.