21e Sila : Un romancier français demande la requalification des massacres d'octobre 1961 en "crime d'Etat"

Publié par DK News le 05-11-2016, 14h32 | 52

 Le romancier français Didier Daeninckx a appelé, vendredi au 21e Sila (Salon international du livre d'Alger), à requalifier les massacres du 17 octobre 1961 en "crime d'Etat" et évoqué l'apport de ses propres écrits dans le rétablissement de la vérité historique sur différents facettes de la colonisation française en Algérie.

Invité dans le cadre du programme "Estrade" du 21e Sila, Didier Daeninckx a plaidé pour une ouverture "pleine et entière" des archives en France pour "situer les responsabilités" au sommet de l'Etat français et ouvrir la voie à une "décision de justice" permettant de rétablir une version autre que "la thèse officielle" sur cet épisode tragique, a-t-il dit.

Didier Daeninckx est l'auteur en 1983 du polar "Meurtres pour mémoire" considéré comme la première oeuvre littéraire sur cette nuit du 17 octobre 1961 à Paris où des centaines de manifestants pacifiques algériens ont été tués par la police française.

Le romancier qui répondait à une question sur la présence ou non d'un "ordre de tuer des Algériens", a jugé que le préfet de police et maire de Paris de l'époque, Maurice Papon, avait une "responsabilité écrasante" dans ce massacre mais que la reconnaissance de celle-ci ne devait pas servir à "protéger" les "responsables au-dessus de lui", véritables "éléments moteur" de ce massacre, a-t-il attesté.
"Il existe aujourd'hui en France des forces qui se battent pour que ce crime d'Etat soit reconnu", a dit Didier Daeninckx qui a, par ailleurs, jugé "décisif" le travail d'historiens comme Jean-Luc Enaudi, dans la reconnaissance, en 2012, de" la réalité du massacre" par le président français François Hollande.
Le collectif français "Vérité et justice", composé d'associations, de syndicats et de partis politiques, avait récemment demandé au président français d'entreprendre des mesures "significatives", dont l'ouverture des archives, pour la reconnaissance de ce crime.

L'écrivain a également évoqué le rôle de ses propres écrits, romanesques et journalistiques, dans le rétablissement de la vérité sur le 17 octobre 1961, pour enfin rendre justice, a-t-il dit, à Fatima Bédar, 15 ans, assassinée par la police française.Un article de l'auteur, publié en 1986, a peRmis d'élucider les circonstances qui ont entouré l'assassinat de la jeune Bedar.

Evoquant le système colonial dans sa globalité, Didier Daeninckx a, en outre, plaidé pour "un inventaire de la colonisation" par la "connaissance" de ses différents aspects (torture, système éducatif, etc), soulignant le "déficit historique et politique" à ce sujet qui perdure à ce jour, dans son pays. Né en 1949, Didier Daeninckx est l'auteur d'une quarantaine de polars, de recueils de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre. De nombreuses rencontres thématiques sur l'histoire de la guerre de libération nationale ont été organisées en marge du 21e qui prend fin samedi.