Tizi-Ouzou : Une caravane citoyenne contre les fermetures de routes

Publié par DK News le 05-11-2016, 16h03 | 238

Une caravane citoyenne de protestation contre les fermetures de routes par des manifestants a été organisé, vendredi, par les habitants du village Tazrart relevant de la commune de Makouda, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs.

Cette action a été décidé par le comité de village Tazrart, suite "au décès de deux frères de ce même hameau, dans le sillage d'une action de protestation organisée, le 31 octobre dernier, par deux autres villages de Makouda, et durant laquelle, des manifestants ont fermé la route Tizi-Ouzou/Makouda, par des objets hétéroclites", a précisé la même source. "A la fin de la protestation, les manifestants ont quitté les lieux laissant tous sur place, dont des pierres et des pneus incendiés", a-t-on ajouté.

"Arrivés vers 19h, à bord de leur véhicules les deux frères Ch. Slimane (39 ans et père de trois enfants) et Sadek ( 43 ans, marié il y a trois mois), n'ont pas vu les obstacles déposés sur la chaussée. Leur véhicules a pris feu, ce qui les a contraints de quitter la voiture", a expliqué la protection civile dans une déclaration à l'APS.

"Au moment ou ils se trouvaient au bord de la route, le conducteur d'un autre véhicule qui a eu la même mésaventure que les deux frères à perdu le contrôle de sa voiture qui a également pris feu et dérapé en fauchant Sadek et Slimane tués sur le coup", a précisé la même source.

La caravane organisée ce vendredi par Tazrart, a pris le départ du cimetière de ce village où les participants ont déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des deux frères disparus, pour rejoindre le lieu du drame où une autre gerbe de fleurs été déposée et des bougie allumées, a-t-on appris du président du comité de village Tazrart, Besghir Arezki.

Le village Tarihant ( commune de Boudjima), d'où est originaire la troisième victime (qui conduisait le deuxième véhicule qui a dérapé) et qui s'en est sortie avec des blessures, a participé à cette caravane, a-t-il souligné. M. Besghir, a lancé, lors de cette caravane un "appel aux citoyens qui veulent faire aboutir leurs revendications, de le faire dans un cadre pacifique afin que ce drame ne se reproduise plus".