Syrie : trêve à Alep, « couloirs humanitaires » déserts

Publié par DK News le 05-11-2016, 16h44 | 26

Une nouvelle "pause humanitaire" de dix heures décrétée par la Russie, est entrée en vigueur vendredi à Alep, mais personne n'a visiblement emprunté les "couloirs humanitaires" pour quitter les quartiers rebelles assiégés, selon les médias.

L'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, avait lancé le 22 septembre une vaste offensive pour reprendre les quartiers contrôlés par les groupes armés dans l'est d'Alep.
Et cette "pause humanitaire", qui doit expirer à 17H00 GMT, était censée permettre, outre l'évacuation de civils, le départ des hommes armés qui le souhaiteraient vers d'autres régions sous leur contrôle.
Mais l'ONU a fait savoir vendredi qu'elle n'était "pas impliquée" dans "cette annonce unilatérale".

Les groupes armés ont tiré sept roquettes sur la route du Castello, un axe d'évacuation réservé aux combattants mais aussi aux civils, a indiqué l'agence de presse syrienne Sana, qui accuse les groupes terroristes d'avoir empêché les civils de quitter les quartiers Est.
L'armée russe a aussi fait état dans un communiqué de deux soldats russes blessés par des tirs rebelles sur la route du Castello.

Le 22 octobre, un premier cessez-le-feu de trois jours mis en place à Alep par les armées russe et syrienne avait expiré sans avoir permis l'évacuation de civils et de blessés, ni le retrait d'hommes armés des quartiers Est.