Mali :visite d’un expertde l’ONU sur les droits de l’homme à partir de lundi

Publié par DK News le 05-11-2016, 17h23 | 25

L'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali, Suliman Baldo, effectuera sa septième visite officielle dans le pays du 7 au 16 novembre.
La mission de l’ONU sera axée sur l’évaluation de la mise en £uvre des dispositions de l’accord de paix relatives aux droits de l'homme, a fait savoir M. Baldo.

"A la fin de ma dernière visite, j'ai lancé un appel aux parties maliennes pour s'engager de nouveau dans la mise en £uvre effective des dispositions de l'Accord pour qu'une paix durable puisse s'installer au Mali et les droits de l'homme de tous les Maliens puissent être respectés", a-t-il indiqué.
Au Mali, "des défis importants demeurent, dont l'impunité pour les violations des droits de l'homme commises dans le passé", selon lui. "Ce qui est important à ce stade, est de mettre une stratégie en place pour s'attaquer à ces défis", a-t-il dit.

Baldo devrait rencontrer durant sa mission de dix jours des membres du gouvernement malien ainsi que des représentants d’ONG, des médias et d'associations de victimes.
L'expert indépendant présentera un rapport de sa mission devant le Conseil des droits de l'homme, en mars 2017.

Jeudi, le Conseil de sécurité a condamné les violations répétées du cessez-le-feu au Mali en indiquant qu'elle "menaçaient la viabilité de l'accord de paix et la réconciliation au Mali".
Le Conseil de sécurité a exhorté les groupes politico-militaires signataires de l’accord à cesser les hostilités et à adhérer strictement aux modalités du cessez-le-feu.
Le Conseil a déclaré, en outre, être disposé à envisager des sanctions "ciblées" contre "ceux qui compromettent la mise en £uvre de l'Accord, reprennent les hostilités ou violent le cessez-le-feu".